Ce "tableau de bord" en ligne permet de visualiser en continu l'évolution de la situation en matière d'approvisionnement en énergie, indique l'Office fédéral de l’énergie (OFEN).
Le site propose des chiffres clé sur la situation de l'approvisionnement en Suisse: données sur la consommation d'électricité et de gaz, sur l'évolution des prix de l'électricité, du gaz, du mazout et de l'essence combinées avec la météo. Il informe également sur la production indigène et les importations.
La situation de l'approvisionnement est représentée par un "système de feux de signalisation" à cinq niveaux basé sur les cinq catégories définies par la Confédération: de la situation "normale" (niveau 1) à la "situation de pénurie imminente" (niveau 3) et à "l'approvisionnement insuffisant" (niveau 5).
Le portail comprend des indications obtenues par des procédés relevant de la science des données, notamment l'apprentissage automatique. L'OFEN collabore sur ce point avec le Swiss Data Science Center.
Données pas encore totalement fiables
L'office admet cependant que les données ne sont pas encore totalement fiables, notamment sur les économies actuelles en matière d'électricité et de gaz. Malgré ses faiblesses, dit-il, ce portail donne cependant déjà une bonne vue d'ensemble de l'évolution de la situation actuelle.
Et cet outil ne permet pas de suivre la consommation d'électricité en temps réel en Suisse. "C'est le résultat du faible niveau de numérisation du système électrique suisse", a expliqué mercredi le directeur de l'OFEN dans l'émission Forum de la RTS.
"Nous n'avons pas ces données en temps réel. Nous allons toutefois faire avancer le tableau de bord tel qu'il a été mis en ligne", a souligné Benoît Revaz. "Grâce à des modèles, nous allons pouvoir extrapoler les éléments de consommation et certains éléments de prévision en données en temps réel".
Mesurer aussi l'effet des campagnes
Avec ces données publiques, la Confédération veut inciter la population à faire encore plus d'efforts en matière d'économies. Le tableau de bord de l'OFEN et les données qui y figurent permettront également de voir et de mesurer après coup l'effet des campagnes de sensibilisation aux économies d'énergie.
Et début 2023, l'office aura les moyens, grâce notamment aux prévisions de Météo Suisse intégrées dans le tableau de bord, de fournir des recommandations spécifiques dans l'hypothèse où des mesures seraient nécessaires pour assurer la sécurité de l'approvisionnement.
oang avec ats
Boom des produits peu gourmands en énergie
Les ventes de produits destinés à réduire la consommation énergétique se sont envolées en Suisse entre les mois de juillet et de novembre.
La demande pour les éclairages LED, les pommeaux de douche économiques et les compteurs énergétiques a été particulièrement soutenue, selon des données publiées mercredi par le WWF.
Compilant les volumes écoulés par trois des principaux distributeurs en ligne du pays (Digitec/Galaxus, Interdicount/Microspot et Brack) l'association de défense de l'environnement a constaté que les ventes de systèmes d'éclairage LED ont été multipliées par 37 en rythme annuel au mois d'octobre, celles de pommeaux par 15 et celles de compteurs par près de 16 le mois précédent.
Les autres produits à faible consommation d'énergie ayant connu une forte croissance sont les thermostats, les panneaux solaires, les thermomètres et les bouilloires.