Le divorce avant l'AVS, les retards des trains romands, les jeunes migrants qui traversent la Suisse
TÉMOIGNAGE - Divorcer au seuil de la retraite pour une meilleure rente AVS
Divorcer pour gagner plus quand on arrive à la retraite, c'est le pas que font certains couples. En divorçant, ils peuvent toucher jusqu'à 1200 francs supplémentaires tous les mois. Une loi qui date de 1948 n'octroie en effet qu'une rente AVS et demie aux couples mariés, alors qu'un couple non marié touche deux rentes complètes.
La Matinale de la RTS a recueilli le témoignage rare d'un retraité, divorcé depuis 4 mois mais toujours en couple avec celle qui est désormais son ex-femme. "Il y a 50 ans que nous sommes en couple, avec des hauts et de bas comme partout, mais ça marche toujours bien. On l'a fait à contre-coeur, par obligation. Tout est en augmentation, on ne sait pas comment on va passer l'hiver. C'est un peu gênant", confie-t-il.
>> Lire aussi : Et nous serons mari et femme jusqu'à ce que la rente AVS nous sépare
INTERVIEW - Alain Berset et son année de présidence
Alain Berset prendra l'an prochain la présidence de la Confédération. C'est la deuxième fois, après 2018, que le Fribourgeois endosse ce rôle. "Dans le contexte actuel marqué par la guerre en Ukraine et une possible crise énergétique, il est important de renforcer la cohésion du pays", souligne-t-il dans Forum vendredi. Questionné sur son futur au gouvernement, le Fribourgeois assure qu'il est encore "plein d'énergie".
Plusieurs événements viendront rythmer cette année qui promet d'être chargée pour le Frbourgeois. A commencer par l'entrée en fonction, le 1er janvier, de deux nouveaux collègues au Conseil fédéral, à savoir Elisabeth Baume-Schneider (PS) et Albert Rösti (UDC). Il s'agira tout d'abord de "reconstituer une équipe de sept et reprendre des habitudes de travailler ensemble", précise-t-il.
Et cette nomination au poste de président de la Confédération rimera-t-elle avec la fin de sa carrière au Conseil fédéral? Malgré ses dix ans passés au sein de l'exécutif fédéral, le socialiste reste le plus jeune de ses membres, comme il le rappelle. "J'ai donc encore plein d'énergie et j'ai bien l'intention de poursuivre mon travail."
Alain Berset: "Il est important de renforcer la cohésion du pays"
ENQUÊTE DATA - Dans les gares romandes, 50% de retards en plus qu'ailleurs en Suisse
En Suisse romande, une entrée en gare sur dix donne lieu à au moins trois minutes de retard. Les CFF admettent que les trains sont moins ponctuels dans la région. Toutefois, aucune amélioration importante n’est prévue avant 2025.
La cellule data de la RTS a analysé plus de 30 millions d’arrivées enregistrées entre le 1er janvier et le 15 novembre de cette année, dans toutes les gares où ces données sont disponibles. En Suisse romande, 9,6% de celles-ci affichent au moins 180 secondes de retard. C’est 50% de plus qu'ailleurs dans le pays.
Les CFF s'avouent, pour l’heure, impuissants à corriger ce déséquilibre. Leur porte-parole Frédéric Revaz l'admet: "La base de l'horaire pour la Suisse romande a environ 20 ans, elle date de Rail 2000. Depuis, des hausses de cadence se sont accumulées et il n’y a plus assez de réserve de temps."
>> Lire aussi : Il y a 50% de retards en plus dans les gares romandes qu'ailleurs en Suisse
REPORTAGE - Dans le train avec de jeunes migrants afghans qui traversent la Suisse
A l’heure où la Suisse connaît une arrivée massive de réfugiés ukrainiens, un autre exode atteint nos frontières. Depuis le début de l’année, des milliers de migrants illégaux empruntent la route des Balkans. Cette vague historique de réfugiés, la plus importante depuis 2015, passe par la Suisse.
Chaque semaine, une centaine d’Afghans transitent à travers le territoire helvétique pratiquement incognito. Cette situation questionne la logique du système de Dublin et montre ses failles.
L'émission Mise au Point a suivi trois jeunes Afghans sur le tronçon suisse de cette route migratoire qui tourne à plein régime, dans un train qui vient de traverser toute l'Autriche de nuit. Les trois jeunes hommes passeront-il l'étape de la gare-frontière de Buchs (SG), pourront-ils rejoindre Zurich, pour gagner leur destination finale, Paris?
>> Lire aussi : Dans le train avec de jeunes migrants afghans qui transitent par la Suisse
JUSTICE - L'indemnisation des victimes suisses de la Dépakine devant les tribunaux
La justice genevoise a estimé que les faits reprochés au laboratoire Sanofi sont prescrits. Les parents de Simon Allenbach, victime de la Dépakine, auraient dû déposer plainte avant les dix ans de leur fils.
La Vaudoise Natascha Allenbach est la première à avoir déposé plainte au civil en Suisse contre le laboratoire français Sanofi. Ce traitement antiépileptique pris pendant sa grossesse a provoqué des malformations et des troubles du développement chez son enfant. Pendant des années, la Vaudoise n'a pas fait le lien entre les problèmes de son fils et le médicament, explique-t-elle dans l'émission Temps Présent. Ce n'est que lorsque le scandale éclate dans la presse qu'elle réalise, et la justice est saisie lorsque Simon est âgé de 15 ans.
S'appuyant sur la jurisprudence européenne en matière d'amiante, les deux avocats de Natascha Allenbach ont annoncé leur intention de faire appel auprès de la Cour de Justice pour faire "triompher l'accès à la justice et obtenir l'ouverture d'un procès équitable".
>> Lire aussi : Scandale de la Dépakine: la justice genevoise donne raison à Sanofi
RTSinfo