Modifié

La caravane de Coeur à Coeur reprend la route après une année d'arrêt

Emmenée par les trois animateur de Coeur à Coeur Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter, l’opération se terminera au marché de Neuchâtel vendredi 23 décembre à 18 heures. [RTS - Jay Louvion]
Caritative et médiatique, lʹopération "Cœur à cœur" est de retour / Médialogues / 22 min. / le 16 décembre 2022
Après une année d’absence, la RTS, la Chaîne du Bonheur et sept radios romandes s'unissent à nouveau en faveur du droit à une enfance heureuse en Suisse. Emmenée par Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter, l’opération sillonnera dès ce samedi la Suisse romande à la découverte de personnes hautes en couleur et de lieux insolites.

C'est dans le canton de Berne que la caravane de Coeur à Coeur débutera ses pérégrinations ce samedi, avant de se rendre dans celui du Valais dimanche, de Fribourg lundi, de Genève mardi, de Vaud mercredi, du Jura jeudi et de Neuchâtel vendredi.

Après avoir pris place, de 2016 à 2018, dans un cube en verre sur la place de l'Europe à Lausanne, puis à Sion en 2019, le virus du Covid-19 avait forcé les équipes à se déployer en grappes sur le terrain en 2020. Puis, en 2021, la Chaîne du bonheur avait fêté ses 75 ans avec une opération spéciale.

Cette année, l'émission caritative, fruit d’un partenariat de la RTS avec la Chaîne du Bonheur et les radios régionales romandes LFM, Radio Lac, Radio Chablais, Radio Fribourg, RJB, RTN et RFJ, revient donc, après une année d'absence, dans un concept exceptionnel.

Son format s'inspire en grande partie de celui qui avait dû être mis en place en 2020, alors que le Covid était venu jouer les trouble-fête. A l'époque, enfermer des animateurs dans un espace clos n'était en effet pas la meilleure chose à faire, comme l'explique dans l'émission Médialogues vendredi Jean-Luc Lehmann, le responsable de "Cœur à cœur". C'est pourquoi les équipes étaient parties sillonner la Suisse romande à la rencontre du public, dans le respect des distances de sécurité.

"On avait alors pris conscience qu'il était important de parler directement à son public et de le rencontrer", souligne Jean-Luc Lehmann.

Pour les enfants victimes de violences

L'objectif, lui, reste le même: récolter des fonds en faveur de la Chaîne du Bonheur pour que tous les enfants en Suisse aient droit à une enfance heureuse. "Aujourd'hui, on a élargi aux familles parce que les enfants souffrent rarement seuls", précise le responsable de l'opération.

Les dons collectés permettront dès lors de financer des projets pour venir en aide aux enfants victimes de maltraitance, qui grandissent dans des familles en difficulté, exposés à de la violence, à la maladie ou à l’addiction. Entre 30'000 et 50'000 enfants sont actuellement confrontés à ces situations.

"On en parle peu. Je crois que c'est environ deux enfants sur dix qui sont touchés directement ou indirectement par ce genre de violences physiques ou psychiques. Donc c'est vraiment une thématique importante", souligne Jean-Luc Lehmann au micro de Médialogues.

En 2020, grâce aux dons récoltés par Cœur à Cœur, la Chaîne du Bonheur avait pu aider plus de 16'000 personnes.

Fresque numérique géante à Neuchâtel

Emmenée par les trois animateurs Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter, l’opération se terminera au marché de Neuchâtel vendredi 23 décembre à 18h00. Une grande fresque numérique, composée des photos que les Romandes et les Romands enverront tout au long de la semaine via le site coeurRTS.ch, sera projetée sur la façade de la bibliothèque publique et universitaire.

Un objectif sera fixé quotidiennement quant au nombre de photos à recevoir. Si ce chiffre est atteint, la Fondation Groupe Mutuel, partenaire de l’opération, versera chaque jour 3000 francs. Les photos reçues chaque jour seront visibles tous les soirs dès 17h00.

Autre nouveauté cette année: Claudia Mélanjoie-dit-Savoie et Simon Matthey-Doret se rendront quotidiennement dans des familles afin d’accomplir une tâche en échange d’un don. Un mur à repeindre? Des enfants à garder? Un meuble à installer? Les deux personnalités de la RTS se mettront en scène tous les jours de 16h00 à 17h00 dans une nouvelle émission intitulée "Vroom Service".

Mobilisation des radios régionales romandes 

A l'image de Radio Chablais qui proposera aux habitants de Monthey de défier les basketteurs professionnels du BBC, les radios romandes partenaires se mobilisent aussi en faveur de Cœur à Cœur au travers de projets originaux. Ceux-ci seront présentés à l’antenne en direct de 17h à 18h.

A noter que tout le monde peut participer à l’opération Cœur à Cœur. Il est possible de sponsoriser un morceau de musique afin qu’il passe à l’antenne, ou encore de monter son propre projet en faveur de la Chaîne du Bonheur. On peut par exemple vendre du vin chaud, des biscuits, proposer des services ou sponsoriser une performance sportive.

fgn

Publié Modifié

Le parcours de la caravane

Samedi 17 décembre à Berne

Dimanche 18 décembre en Valais

Lundi 19 décembre à Fribourg

Mardi 20 décembre à Genève

Mercredi 21 décembre dans le canton de Vaud

Jeudi 22 décembre dans le Jura

Vendredi 23 décembre à Neuchâtel

Comment faire un don?

Par ebanking, TWINT ou carte bancaire sur www.bonheur.ch

Par un don musical sur www.coeurRTS.ch

Par téléphone au 0800 87 07 07 du lundi 19 au jeudi 22 de 17h à 21h et le vendredi 23 de 8h30 à 21h

En finançant un projet sur www.heroslocaux.ch