Le documentaire "Garçonnières": c'est une soixantaine d'hommes rencontrés via une petite annonce sur les réseaux sociaux, trois heures d'entretien par personne et 26 témoignages retenus. Le dialogue entre la réalisatrice et ses interlocuteurs met en lumière, avec beaucoup d'humour, le décalage entre ce que la société attend de chacun et chacune et ce que les individus souhaitent profondément. Il témoigne aussi d’une génération en quête de nouvelles façons de fonctionner.
Après quelques années de folles aventures, de lectures féministes et d’échecs amoureux, j'en ai marre de faire semblant. Je suis à un moment de ma vie où j’ai besoin de comprendre comment se construisent nos relations.
Une parole rare et intime
Si la parole des hommes est très présente dans l’espace public, elle l’est beaucoup moins lorsqu’il s’agit de parler de vulnérabilité, de souffrance ou d’intimité. Témoigner répond à un besoin de prendre la parole sur cette thématique en particulier, comme l'explique un des protagonistes du film: "On détruit les modèles de masculinité toxiques et c’est très bien, mais où est la masculinité inspirante? On est passé de l’homme qui prenait toute la place et écrasait tout le monde à plus de parole d’homme. Aujourd’hui, c’est comme si j'avais le choix entre être un prédateur ou être invisible."
Pour Gilles Crettenand, coordinateur de l'association MenCare Suisse romande, le film rappelle que le système patriarcal fait aussi souffrir les hommes: "Même si les avantages d’être un homme dans un système patriarcal sont indéniables, les souffrances de ceux qui ne se retrouvent pas dans le modèle 'classique' du mâle Alpha ne sont pas entendues." L’association propose un soutien et une écoute aux hommes ainsi qu’aux pères qui cherchent de nouveaux modes de fonctionnement. "Le défi des nouvelles générations d’hommes est de définir leur masculinité en dehors des modèles ancestraux de masculinité hégémonique."
S'affranchir des attentes
Ne pas pleurer, protéger sa femme et sa famille, assurer les revenus financiers, bander dur et longtemps... Ces injonctions faites aux hommes existent bel et bien. Elles ressortent clairement des entretiens réalisés chez les protagonistes qui se confient, tour à tour, depuis leur cuisine ou leur salon. "Garçonnières" témoigne avec franchise et humour de la difficulté de répondre aux attentes et parfois aussi de s’en affranchir.
Les documentaires RTS, Muriel Reichenbach
>> Le débat à Infrarouge:
Maenner.ch
Maenner.ch est la faîtière progressiste des organisations suisses d’hommes et de pères, dont l’objectif est de représenter la diversité des réalités et besoins des garçons, des hommes et des pères auprès du grand public, des professionnels et du monde politique.
Le programme MenCare Suisse porté par Maenner.ch offre:
- des espaces de rencontres pour les pères/futurs pères et parents (ateliers, soirées, cours en entreprise)
- des supports pédagogiques autour de la parentalité masculine (films et guide "La naissance d’un père")
- des espaces d’échanges sur les masculinités plurielles
- un accompagnement psychosocial pour les hommes et les pères (entretiens brefs téléphoniques gratuits sur les questions relatives aux pères et aux hommes)
- des formations et du coaching à l’attention des institutions et professionnel.les de la périnatalité et de la petite enfance (kit "Pères impliqués, familles renforcées")
Les réactions de Geos, rappeur et auteur du podcast "Masc'Off"
José Tippenhauer, alias "Geos", rappeur et auteur du podcast "Masc’Off", animateur & producteur de NAYUNO, l'émission Rap/R&B de Couleur3 réagit à des extraits du documentaire "Garçonnières".