Tarmed est dépassé, lâche Lukas Engelberger dans un entretien diffusé dimanche par le SonntagsBlick. "Les tarifs ne tiennent pas assez compte du fait que le traitement des enfants est nettement plus coûteux que celui des adultes", précise-t-il.
"Le nouveau système tarifaire Tardoc pourrait fortement améliorer la situation des hôpitaux pédiatriques", poursuit-il, relevant que son introduction est retardée, car les partenaires tarifaires ne s'entendent pas sur une solution commune.
Même si Tardoc n'est pas encore totalement au point, il devrait être introduit sous conditions, jusqu'à ce que les défauts méthodologiques soient corrigés, lance le ministre de la santé de Bâle-Ville. "Le Conseil fédéral devrait faire ce pas maintenant, car le retard dans le remplacement des tarifs est une partie centrale du problème", ajoute-t-il. "Le Conseil fédéral peut aussi reprendre les réductions de Tarmed, qu'il avait imposées en 2018."
Calendrier: deux scénarios
Dans le cadre des travaux de révision de la structure des tarifs médicaux, les partenaires de la santé ont pour objectif - mais sans en faire une obligation - une entrée en vigueur simultanée du tarif à la prestation Tardoc et des forfaits ambulatoires.
Deux scénarios restent possibles: si les forfaits ambulatoires sont prêts d'ici fin juin 2023, Tardoc et les forfaits ambulatoires seront soumis en même temps au Conseil fédéral pour approbation. Si les forfaits ambulatoires ne sont pas prêts à cette date, Tardoc sera envoyé seul dans le processus d'approbation. Tardoc devrait alors remplacer le tarif médical Tarmed, devenu obsolète, à partir de début 2025.
ats/ther