Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
Si c'est la saison des boules multicolores pour décorer son sapin ou sa maison, c'est une boule de 800 kilos qui défraie la chronique ces jours en Suisse alémanique. Une "boule de gin", pour être précis, immergée au fond du Lac de Constance et mystérieusement disparue. Une drôle d'histoire pour ouvrir cette dernière édition de Suisse Good pour 2022 et sa sélection d'infos qui font du bien.
Des bouteilles d'eau locales
Mettre en bouteille l'eau du robinet, après l'avoir filtrée et gazéifiée, pour répondre à la demande des restaurants, hôtels et centres de congrès, tout en privilégiant les circuits courts. C'est le pari pris par une nouvelle usine lausannoise, qui vise une clientèle dans un rayon de 10 kilomètres. A Zurich, une même initiative a déjà rencontré un certain succès.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par RTSinfo (@rtsinfo)
Une micro-ferme thérapeutique
Soigner le stress post-traumatique, valoriser les compétences des personnes migrantes et promouvoir la biodiversité: tels sont les objectifs de la micro-feme L'échappée verte, inaugurée à Crans-Montana (VS). A terme, entre 15 et 20 requérant·es d'asile pourront travailler dans cette exploitation et des élèves des écoles valaisannes y seront accueilli·es pour être sensibilisé·es au développement durable.
De l'énergie dans nos poubelles
Vous vous rappelez à la fin de Retour vers le futur, quand le Doc remplit le réservoir de la DeLorean avec des déchets? Et bien, on y est presque. Une start-up schwytzoise a développé une technologie permettant de transformer les déchets organiques en hydrogène. Un procédé qui pourrait même un jour compenser les besoins en pétrole, en charbon et en gaz naturel. Par contre, dans ce futur-là, il y aura toujours besoin de route.
Le retour à la forêt
Si la forêt est propice aux histoires mystérieuses, voire effrayantes, elle est aussi un lieu de refuge et de reconnexion. On s'y promène, on y cueille des trésors, on y embrasse des arbres parfois. Dans son dernier livre, l'écrivaine Jennifer Lesieur se penche sur ces bois où se trouvent nos racines, car pour elle "on ne descend pas des arbres, on est des arbres nous-mêmes".
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par RTSinfo (@rtsinfo)
Des "péages positifs"
Pour encourager la mobilité douce et le covoiturage, la ville de Lille, en France, a décidé de mettre en place une forme d'écobonus pour les automobilistes qui changeraient leurs habitudes. Troquer sa voiture contre les transports publics ou prendre d'autres passag·ères pourra rapporter jusqu'à 80 euros par mois. Une forme de "péage positif" inspiré par des mesures mises en place à Rotterdam aux Pays-Bas.
Tchao sapin!
Alors qu'aujourd'hui encore il se vend chaque année 1,5 millions de sapins de Noël en Suisse, il y en avait dans les années 70 pour prédire sa disparition au XXIe siècle. Et d'imaginer par la même occasion un étrange alliage de cubes transparents pour remplacer les bouquets de fleurs. Souvenirs du futur antérieur...
Et sinon, une autre tradition qui dure, c'est celle des chansons de Noël. Mariah Carey revient chaque année dans les tops, des stars s'essaient à l'exercice de style en revisitant des classiques et certain·es musicien·nes composent même des chansons pour l'occasion. Perso, j'ai quelques coups de coeur dans ma discothèque et vous propose une petite sélection, entre piano, grelots et guitares, comptines surannées et chansons originales.
Bonne écoute, belle semaine et à l'année prochaine!