Modifié

Le Contrôle fédéral des finances critique l'OFSP pour sa gestion des tests Covid

Le Contrôle fédéral des finances critique l'OFSP pour sa gestion des tests Covid. [KEYSTONE - CHRISTIAN BEUTLER]
Le Contrôle fédéral des finances critique l’OFSP pour les prix des autotest Covid / Le 12h30 / 2 min. / le 22 décembre 2022
Le Contrôle fédéral des finances (CDF) pointe plusieurs problèmes dans la gestion des tests Covid par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les autotests, par exemple, ont été payés trop cher.

Le prix de vente des autotests Covid dans les pharmacies a été fixé par l'OFSP. Il devait se calculer, entre autres, d'après le coût de production. "L'OFSP a fixé un supplément maximal de 80% sur le prix de fabrication et un prix de vente maximum de 10,40 francs", a expliqué jeudi Emmanuel Sangra, du CDF, dans La Matinale de la RTS.

Et d'ajouter: "Les pharmacies se sont procuré ces autotests auprès de grossistes (...), sans savoir s'ils avaient acheté le test 5,50 ou 6 francs. Elles se sont donc basées sur leur prix d'achat pour fixer le prix qu'elles allaient facturer au client. Ces tests ont très souvent été facturés au prix maximal."

Une perte d'environ 20 millions de francs

D'autres manquements ont été observés. Des tests PCR, par exemple, ont été doublement facturés. La politique appliquée a permis aux grands laboratoires de faire des gains considérables et la Confédération a échoué dans sa chasse aux abus, selon le rapport du CDF. La perte engendrée devrait se chiffrer à environ 20 millions de francs, selon la faîtière des assurances maladie Santé Suisse.

Le CDF a donc émis quatre recommandations pour améliorer les contrôles. Son directeur Daniel Hasler a estimé sur la radio alémanique SRF que "les lacunes existantes [devaient] être comblées sans délai".

Privilégier la santé publique

Contacté par la RTS, l'OFSP répond que le Conseil fédéral a délibérément accordé plus d'importance à la santé publique qu'à la réduction des dommages. Mais depuis, des mesures ont été prises.

En tout, la Confédération a financé le coût des tests à hauteur de 2,7 milliards de francs, soit le double du montant déboursé pour l'achat des vaccins. En outre, à partir de janvier, les coûts des tests Covid ne seront plus pris en charge.

>> Regarder aussi le sujet du 12h45 jeudi :

Le prix des tests Covid a permis aux laboratoires de réaliser des bénéfices exagérés, selon le Contrôle fédéral des finances.
Le prix des tests Covid a permis aux laboratoires de réaliser des bénéfices exagérés, selon le Contrôle fédéral des finances. / 12h45 / 1 min. / le 22 décembre 2022

Emilien Verdon/vajo

Publié Modifié