Publié

"Last Christmas", un air qui résonne encore 40 ans plus tard à Saas-Fee

Las Christmas, un des grands tubes des années 80, avait été tourné a Saas Fee. Une pub planétaire pour la station valaisanne.
Last Christmas, un des grands tubes des années 80, avait été tourné a Saas Fee. Une pub planétaire pour la station valaisanne. / 19h30 / 2 min. / le 22 décembre 2022
Parmi les tubes de Noël, la chanson du groupe "Wham!" est l'un des plus célèbres et peut-être le plus suisse. Une équipe du 19h30 s'est rendue à Saas-Fee pour voir si les habitants et les visiteurs se souviennent encore de ce hit.

Des permanentes sur toutes les têtes, un groupe d'amis aux combinaisons fluo et un chalet sous la poudreuse: il y a plus de 40 ans, l'équipe du groupe pop "Wham!", avec George Michael et Andrew Ridgeley, débarquait à Saas-Fee (VS) pour tourner le clip de "Last Christmas".

Sortie le 3 décembre 1984, la chanson est devenue un véritable succès planétaire et comptabilise aujourd'hui plus de 750 millions de vues sur Youtube.

Ce succès a par la même occasion contribué à la renommée de la station de montagne. Pour le public, cette histoire d'amour perdu laisse un souvenir de "joli petit village dans les Alpes suisses", admet Mattia Storni, responsable marketing de Saas-Fee. "Il y a la neige, le froid, le chalet et la chaleur de Noël. Cela a été un coup de communication incroyable pour nous", ajoute-t-il.

Un groupe de touristes "très spéciaux"

Même après tant d'années, certains habitants se souviennent de ces pop stars internationales qui étaient pourtant presque passées inaperçues à l'époque.

"Ils avaient des habits spéciaux, des manteaux jusqu'aux chevilles, de longs cheveux", raconte Lukas Imseng, boulanger et habitant de la région. "Ils étaient très spéciaux, je me suis dit que ça devait être un groupe très particulier", poursuit-il.

Encore aujourd'hui, les touristes qui montent dans "la" cabine qui apparaît dans le clip - il s'agit du téléphérique de Felskinn, toujours en service aujourd'hui - ont comme une impression de déjà-vu. L'opératrice de l'installation Karin Huber a souvent le droit à la même question en cette période de fêtes de fin d'année: "C'est ici, la célèbre cabine de 'Last Christmas'?". Elle répond par l'affirmative

Depuis l'époque du tournage, les deux cabines du téléphérique ont subi un lifting. Contrairement à la chanson qui, elle, fonctionne toujours comme au premier jour.

Sujet TV: Ainhoa Ibarrola
Adaptation web: Doreen Enssle

Publié