"Il y a une semaine, nous avons constaté une rupture de stock de l'Ozempic sur le marché suisse", a indiqué Zoltan Pataky, responsable de l’Unité d’éducation thérapeutique du patient aux HUG et codirecteur du centre de l’obésité. "C'est un problème global".
En effet, cette pénurie affecte directement les personnes diabétiques pour qui ce médicament est essentiel. Son principe actif réduit le taux de sucre dans le sang.
Bien que légalement, il ne puisse être prescrit uniquement pour le diabète, l'Ozempic a un autre effet: il coupe la faim et fait perdre du poids.
Traitement complexe
"L'obésité est une maladie chronique et multifactorielle, ce qui signifie que le traitement est complexe et qu'il devrait être multidisciplinaire", explique Zoltan Pataky. Si un médicament est prescrit seul et sans encadrement professionnel, il ne sera pas efficace sur le long terme, rajoute le spécialiste.
Commandé sur internet et pris en automédication, un médicament comme l'Ozempic peut avoir des effets secondaires indésirables et potentiellement graves sur la santé.
Cependant, un nouveau médicament, avec la même molécule, arrivera sur le marché suisse l’année prochaine, et sera destiné au traitement de l’obésité. Il pourra être prescrit légalement avec un suivi médical.
Sujet radio : Alexandra Richard
Adaptation web : Raphaël Dubois