Publié

L'acquisition du système de défense antiaérienne Patriot par la Suisse avance

La Suisse également utilisera à l'avenir le système de défense anti-aérienne américain Patriot. [Reuters - U.S. Air Force]
La Suisse va également recevoir des systèmes de défense anti-aériennes américains Patriot / La Matinale / 1 min. / le 23 décembre 2022
Si la livraison prochaine de Washington de son système de défense antiaérienne Patriot à l'Ukraine a fait grand bruit, l'acquisition du même dispositif par la Suisse, décidée en même temps que l'achat des F-35, continue à franchir de nouvelles étapes. Le contrat a été signé fin septembre et il est entré cette semaine dans la phase de réalisation.

Deux milliards de francs: c'est le montant de la facture pour acquérir d'ici 2030 au plus tard, cinq unités de feu Patriot, qui se composent chacune d'un poste de commandement, d'un capteur radar multifonction ainsi que d'un ou plusieurs lanceurs, eux-mêmes chargés de quatre missiles.

Au total, le système commandé par la Suisse devrait permettre de défendre une surface de 15'000 km2, soit un peu plus que la superficie du plateau suisse et la majorité des villes densément peuplées. Il permet d'abattre tout aussi bien les avions de combats en haute altitude que des missiles de croisière.

Dans le détail, les premiers missiles sol-air devraient arriver en 2023, mais l'ensemble du dispositif sera livré dans un second temps.

>> Réécouter le reportage de La Matinale sur l'annonce de livraison de missiles Patriot à l'Ukraine :

Washington annonce fournir à l'Ukraine le système de défense antiaérienne Patriot. [Reuters - Radovan Stoklasa]Reuters - Radovan Stoklasa
Les Etats-Unis annoncent la livraison de leur système de missile Patriot à l'Ukraine / La Matinale / 51 sec. / le 22 décembre 2022

Un système largement diffusé

La Confédération n'est pas la seule à avoir jeter son dévolu sur le système de défense américain. Allemagne, Pologne, Taïwan ou encore Turquie: en tout, pas moins de dix-huit nations l'utilisent actuellement.

Pour la Suisse, il s'agit d'un avantage conséquent. En effet, le système commandé en est déjà à sa troisième génération. Sur la base des expériences utilisateurs, des modernisations sont régulièrement effectuées et les pays coopèrent pour y amener les améliorations nécessaires.

Sujet radio: Emilien Verdon

Adaptation web: Tristan Hertig

Publié