Une semaine avant le terme officiel de son mandat, Simonetta Sommaruga a invité Albert Rösti à Berne pour lui remettre symboliquement les clés du DETEC.
Tradition oblige, les deux conseillers fédéraux se sont échangé des présents. La socialiste a offert un panneau solaire à son successeur UDC, qui lui a remis en retour un arrangement floral.
Des livres et une tirelire en forme de cochon
Les deux autres passages de témoin ont eu lieu mardi déjà. Elisabeth Baume-Schneider a reçu dans la matinée les clés du Département fédéral de justice et police (DFJP) de Karin Keller-Sutter. Les deux conseillères fédérales se sont échangé des livres. La Saint-Galloise a offert à la Jurassienne "Stunde Null", de Rolf Holenstein, sur l'origine de la Constitution fédérale. Elle a reçu en retour "Randos Chien Suisse", de Livia Waser.
Dans l'après-midi, Karin Keller-Sutter s'est vu confier les clés du Département fédéral des finances (DFF). Ueli Maurer, son prédécesseur qui s'est fait une réputation de "père la rigueur", lui a aussi offert une tirelire en forme de cochon aux couleurs de la Suisse. Amateur de cyclisme, le conseiller fédéral sortant a quant à lui reçu un exemplaire des "Legendäre Radtouren in Europa".
Comme Simonetta Sommaruga, Ueli Maurer partira à la retraite à la fin de l'année. Albert Rösti, Elisabeth Baume-Schneider et Karin Keller-Sutter prendront leurs fonctions officiellement le 1er janvier.
ats/oang