Modifié

Les fortes pluies couplées à la fonte des neiges font grossir les cours d'eau

La Vièze à Monthey (VS) a été placée sous haute surveillance durant toute la nuit de vendredi à samedi en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur le Chablais depuis le 22 décembre. [Commune de Monthey]
Les fortes pluies couplées à la fonte des neiges font grossir les cours d'eau / Le Journal horaire / 1 min. / le 24 décembre 2022
La situation s'est améliorée samedi matin à Aigle (VD), où les pompiers sont intervenus la veille au soir à cause d'un risque de débordement de la Grande Eau. La rivière reste néanmoins sous surveillance. En Suisse, des précipitations record ont été mesurées par endroit.

Samedi en milieu de matinée, les pompiers étaient en train de démonter les moyens de protection lourds, installés vendredi en fin de journée le long des berges, a indiqué Julien Allard, porte-parole de la police cantonale vaudoise, contacté par l'agence Keystone-ATS.

Les pompiers étaient notamment intervenus dans le quartier des Noyers, afin de sécuriser préventivement les lieux. Le trafic avait été interdit et quelques voitures avaient dû être évacuées.

Avec l'arrêt progressif de la pluie, la situation est "sous contrôle" et la décrue se confirme, relève le porte-parole, précisant toutefois que le cours d'eau restait "sous surveillance".

Les promenades le long des berges de la rivière entre Aigle et Yvorne sont à éviter, mais la situation est pour l'heure sous contrôle, a précisé Alert Swiss dans la nuit de vendredi à samedi. La situation devrait revenir à la normale samedi dans la matinée, selon la police.

>> Lire aussi : Vents violents, précipitations abondantes et danger d'avalanche en Suisse

Surveillance relâchée autour de la Vièze à Monthey

La diminution des précipitations a aussi permis à la Vièze, à Monthey (VS), d’entamer sa décrue durant la nuit. Au vu des prévisions météorologiques favorables, le dispositif d’alerte lancé vendredi a été levé. Aucun dommage n’a été constaté.

Les rives de la Vièze restaient toutefois momentanément fermées afin de permettre aux équipes d’intervention de retirer les dispositifs de sécurité.

Pour rappel, les fortes pluies enregistrées depuis jeudi couplées à la fonte des neiges qu’elles induisent ont engendré une hausse significative et rapide du niveau d’eau de la Vièze. Le cours d’eau avait été mis sous surveillance permanente à partir de vendredi à 8h.

Dans le Chablais toujours, mais du côté français, la route reliant le Pas de Morgins (VS) et Châtel (F), dans le domaine franco-suisse des Portes du Soleil, est fermée jusqu'à nouvel avis. Un éboulement causé par les fortes précipitations et la fonte des neiges en est la raison. A noter que ce glissement de terrain a déplacé le pylône d'un télésiège surplombant la route.

L'Arve à Genève aussi

L'Arve à Genève n'y échappe pas. Suite aux fortes pluies de ces dernières heures, son débit a dépassé les 600 m3 durant la nuit. Si la décrue a commencé ce samedi matin, les chemins aux abords du cours d'eau seront fermés jusqu'à lundi.

>> Ecouter le sujet du 12h30 à Genève :

Beaucoup de micropolluants sont déversés dans l'Arve. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Le niveau d'eau des rivières inquiète après les pluies abondantes, reportage à Genève / Le 12h30 / 1 min. / le 24 décembre 2022

fgn avec les agences

Publié Modifié

La neige peine à arriver dans les stations de ski

Après deux week-ends qui ont fait le bonheur des skieurs grâce à un enneigement précoce, la station de Charmey (FR), où la pluie de ces derniers jours a rincé la montagne, doit repartir à zéro. Conséquence: les installations sont fermées ce samedi, mais ses responsables ont tout de même décidé d’en ouvrir une partie dimanche, pour le jour de Noël.

"Le restaurant d'altitude sera ouvert, ainsi que le jardin d'hiver", se réjouit Claude Gendre, codirecteurs de TéléCharmey, dans le 12h30. "Et on fabrique de la neige autant qu'on peut pour essayer de proposer quelque chose. Donc on aura une dizaine d'activités, mais pas de ski, à part pour les débutants. Et il y aura de quoi faire de la luge, et de quoi ressentir un peu l'esprit de Noël."

Une situation récurrente

Selon lui, les stations de basse altitude devront de plus en plus faire avec des hivers sans neige. Mais les gens ne doivent par pour autant faire le deuil du ski à Noël. Comme il l'explique au micro du 12h30, il y a des hivers blancs, d'autres pas. Il ne faut toutefois pas baisser les bras. "Il faut continuer à y croire mais aussi avoir la souplesse de faire autre chose si le ski n'est pas au rendez-vous."

Certes, les hivers sans neige sont un gros manque à gagner pour la station fribourgeoise, mais le concept sur lequel elle mise depuis quelques années, soit un tourisme quatre saisons, commence à porter ses fruits. "On voit qu'on met l'énergie au bon endroit, sur l'été en basse altitude et profiter quand on a de la neige de faire venir les gens chez nous." Et d'ajouter:  "On propose des activités de proximité, donc on peut toujours s'ajuster, comme lors de la pandémie. On arrive toujours à trouver des solutions."

>> L'interview de Claude Gendre, codirecteurs de TéléCharmey, dans le 12h30 :

Claude Gendre, co-directeur de Télécharmey, en mars 2022. [RTS]RTS
La neige peine à arriver dans les stations de ski: interview de Claude Gendre / Le 12h30 / 4 min. / le 24 décembre 2022

Des précipitations record pour un mois de décembre

Des pluies record sont tombées sur le Napf (BE) en deux jours. Jamais autant d'eau n'y a été enregistrée un mois de décembre depuis le début des mesures: 105 millimètres ont été comptés, battant ainsi le record de 97,9 mm établi en 1995, a annoncé samedi Meteonews.

C'est toutefois la station de La Dôle, dans le Jura vaudois, qui a enregistré les précipitations les plus importantes en 48 heures, avec 124 millimètres. Le long du Jura, il est tombé entre 60 et 80 mm d'eau.

La pluie est sans doute à l'origine d'une chute de pierres qui a coupé la route entre Stalden et Saas Balen (VS). La chaussée a été fermée entre 22h00 vendredi et 10h00 samedi, le temps de la déblayer. Il n'y a ni victime ni dégât, a précisé la police cantonale valaisanne. Plusieurs éboulements mineurs se sont produits ailleurs dans le canton.

Au-dessus de 2000 mètres, les météorologues ont mesuré par endroits plus d'un demi-mètre de neige fraîche, localement en Valais même plus d'un mètre. Ces valeurs sont relatives, car le vent tempétueux a provoqué des déplacements de neige.

Les précipitations abondantes ont parfois été accompagnées d'un vent tempétueux. Des rafales de 135 km/h ont été enregistrées notamment sur le Pilate, en Suisse centrale, et de 128 km/h sur le Moléson (FR).