Les cartes de voeux constituent une des rares occasions pour les conseillères et conseillers fédéraux d'insuffler une touche personnelle à une communication d'habitude bien maîtrisée.
Et il y en a pour tous les goûts: des cartes "premier degré", comme celle du conseiller fédéral en charge de l'Economie Guy Parmelin, montrant la silhouette d'un chalet et d'un arbre à contre-jour, dans un paysage enneigé, accompagnée d'un message qui fait écho à l'actualité et invite à espérer: "Toujours s'en remettre à l'espoir comme à une source d'énergie inépuisable".
Karin Keller-Sutter a de son côté opté pour le registre animalier avec une image de deux chiens de la race saint-bernard - père et fille - qui posent sur la neige lors d'une journée ensoleillée. La carte indique que celle qui troquera bientôt le siège de responsable du département de Justice et Police pour celui du département des Finances est marraine de l'aîné des chiens, prénommé Zeus.
Le mot des ministres sortants
Ueli Maurer, futur ex-conseiller fédéral en charge des Finances, a lui choisi une photographie personnelle, prise par ses soins, où l'on voit son vélo de trekking, avec des sacoches bien remplies, sur le bas côté d'une route de campagne. L'image symbolise "sa joie de vivre de nouvelles expériences après son mandat".
Quant à l'autre future retraitée du gouvernement, Simonetta Sommaruga, elle invite à "lâcher prise et s'élancer", un mantra symbolisé par un garçon aux cheveux longs et pull rouge qui fait du skateboard le long de l'Aar à Berne. La ministre évoque à travers cette image l'ouverture d'esprit, la volonté d'emprunter d'autres voies et de trouver de nouvelles solutions.
Des cartes plus conceptuelles
La centriste en charge de la Défense Viola Amherd arrive en tête de la catégorie des images abstraites. Sa carte, des ronds gris formant des sortes de fleurs sur fond bleu, a été imaginée par sa nièce et symbolise les valeurs qui lui sont chères et qui s’entremêlent, assurant ainsi le ciment de la société.
Avec un enchevêtrement artistique représenté par un élastique rouge, le doyen de fonction Alain Berset, qui présidera la Confédération en 2023, s'amuse du temps qui passe, avec une pointe d'ironie. Le temps, comme un élastique, s’allonge, passe, s'étire et se contracte.
Enfin, celui qui chapeaute les Affaires étrangères et qui termine une année de présidence au gouvernement propose un herbier sur fond rose. Selon Ignazio Cassis, celui-ci incarne la pluralité. A travers cette carte, le conseiller fédéral veut véhiculer un message de diversité, qui "caractérise la Suisse et constitue un moteur important pour notre pays", écrit son département.
Sujet radio: Camille Degott
Sujet TV: Rouven Gueissaz
Adaptation web: Isabel Ares