En novembre, la Suisse a importé 3084 gigawattheures de gaz, soit 29% de moins que la moyenne du même mois ces cinq dernières années, selon les données de l'Office fédéral de l'énergie (Ofen).
En octobre déjà, avec 1756 gigawattheures, la consommation avait reculé de 40% en comparaison annuelle.
Sur deux mois, cela représente une réduction d'environ un tiers. La Suisse est donc en ligne pour atteindre l'objectif fixé par le Conseil fédéral, qui entend économiser au moins 15% de gaz sur les mois d'hiver, entre octobre 2022 et mars 2023, par rapport à la moyenne de ces cinq dernières années. Toutefois, les mois de décembre à février sont habituellement les plus gourmands.
Pas de production de gaz naturel
Etant donné que la Suisse ne produit pas de gaz naturel et qu'elle ne dispose pas de capacités de stockage importantes, les importations nettes sont un bon indicateur de la consommation. Les données sur les importations mensuelles proviennent de l'Association suisse de l'industrie gazière, indique l'OFEN.
Il n'existe pas de données plus récentes sur la consommation de gaz en Suisse. Les données du Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport de gaz sont susceptibles d'être corrigées par la suite et sont donc peu significatives.
Facture de 430 millions de francs
Alors que la consommation en novembre a fortement régressé, les coûts de l'approvisionnement en gaz ont massivement augmenté. En novembre 2022, la Suisse a payé une facture de gaz de 430 millions de francs, soit plus du triple par rapport à novembre 2021, selon les derniers chiffres de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières. Sur l'ensemble de l'année, les dépenses pour l'importation de gaz ont presque quintuplé par rapport à l'an dernier.
Le prix du gaz a néanmoins fortement chuté depuis le mois d'août. Le mégawattheure de gaz sur le marché TTF aux Pays-Bas, référence européenne pour les prix de gaz, qui avait culminé à 339 euros le 26 août, était retombé à 82 euros au 27 décembre.
Le prix du mégawattheure a reculé de 32% sur le mois d'octobre, avant de rebondir de 20% en novembre pour rechuter de 41% sur décembre.
ats/hkr