Comme Bâle ou Zurich, Genève avait énormément souffert des restrictions sanitaires: 60% de nuitées en moins entre 2019 et 2020. Mais dès le mois d'avril de cette année, les chiffres sont presque revenus à la normale: seulement 12% de nuitées de moins.
"C'est un tourisme de redémarrage. Je pense que pendant 2 ans, il y a eu un sentiment de frustration du fait de ne pas pouvoir voyager", a estimé le président de la Société des hôteliers de Genève Jean-Vital Domézon mercredi dans La Matinale de la RTS.
Depuis quelques jours, l'hôtelier a même remarqué une extension des séjours, par exemple dans l'établissement qu'il dirige. "On peut imaginer que c'est lié au manque de neige dans plusieurs stations suisses", avance-t-il.
Tourisme helvétique
Selon Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme, cette hausse de la fréquentation est possible grâce aux touristes suisses, qui ont pris goût aux vacances au pays.
"Il y a une augmentation de 25% de la clientèle suisse par rapport à 2019 - cette même année qui, avant la pandémie, était déjà une année record pour le tourisme suisse", explique la porte-parole.
Néanmoins, elle fait remarquer la fréquentation assez intensive de la clientèle française à Genève. "On note une augmentation d'environ 11% par rapport à 2019", ajoute-t-elle.
>> L'interview de Véronique Kanel dans la Matinale:
Sujet radio : Martine Clerc
Adaptation web : Raphaël Dubois