Boudées durant la pandémie, les villes suisses attirent à nouveau les touristes

Genève attirent à nouveau les touristes helvétiques après la pandémie. Image d'illustration. [Jean-Christophe Bott]
Après deux années de pandémie, les touristes retrouvent le chemin des villes suisses / La Matinale / 1 min. / le 28 décembre 2022
Après deux années noires, les touristes retrouvent le chemin des villes suisses, notamment à Genève. Si les niveaux de 2019 n'ont pas été retrouvés, la fréquentation de cette année se rapproche du niveau d'avant la pandémie.

Comme Bâle ou Zurich, Genève avait énormément souffert des restrictions sanitaires: 60% de nuitées en moins entre 2019 et 2020. Mais dès le mois d'avril de cette année, les chiffres sont presque revenus à la normale: seulement 12% de nuitées de moins.

"C'est un tourisme de redémarrage. Je pense que pendant 2 ans, il y a eu un sentiment de frustration du fait de ne pas pouvoir voyager", a estimé le président de la Société des hôteliers de Genève Jean-Vital Domézon mercredi dans La Matinale de la RTS.

Depuis quelques jours, l'hôtelier a même remarqué une extension des séjours, par exemple dans l'établissement qu'il dirige. "On peut imaginer que c'est lié au manque de neige dans plusieurs stations suisses", avance-t-il.

>> Différences marquées entre 2019 et 2022 des nuitées dans l'industrie hôtelière suisse : Différences des nuitées entre 2019 et 2022 dans l'industrie hôtelière suisse. [Office fédéral de la statistique (OFS)]
Différences des nuitées entre 2019 et 2022 dans l'industrie hôtelière suisse. [Office fédéral de la statistique (OFS)]

Tourisme helvétique

Selon Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme, cette hausse de la fréquentation est possible grâce aux touristes suisses, qui ont pris goût aux vacances au pays.

"Il y a une augmentation de 25% de la clientèle suisse par rapport à 2019 - cette même année qui, avant la pandémie, était déjà une année record pour le tourisme suisse", explique la porte-parole.

Néanmoins, elle fait remarquer la fréquentation assez intensive de la clientèle française à Genève. "On note une augmentation d'environ 11% par rapport à 2019", ajoute-t-elle.

>> L'interview de Véronique Kanel dans la Matinale:

Sujet radio : Martine Clerc
Adaptation web : Raphaël Dubois

Publié