La Suisse accorde 13 millions de francs supplémentaires au Compte d’intervention immédiate du PAM, selon un communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ce fonds permet de fournir une aide rapide et adaptée aux besoins des populations en détresse, là où elle est la plus nécessaire.
Un montant supplémentaire de 1,5 million de francs est quant à lui consacré au programme Grain from Ukraine (céréales en provenance d’Ukraine). Cette initiative du gouvernement ukrainien prévoit des livraisons de céréales aux pays qui souffrent d’une grave famine. La contribution de la Suisse à cette initiative soutient le transport et la distribution des céréales.
Plus de 100 millions au total
Ces 14,5 millions de francs s’ajoutent aux quelque 90 millions de francs que le DFAE a déjà mis à la disposition du PAM en 2022. Cela représente une augmentation de plus de 25 millions de francs par rapport aux contributions versées au cours des années précédant la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine
"Depuis la pandémie et la guerre en Ukraine, le nombre de personnes dépendant de l’aide humanitaire en raison d’une situation de famine aiguë a plus que doublé, passant de 150 millions à 350 millions de personnes. Nous réagissons à cette situation en augmentant notre contribution par rapport à la période précédant la crise", a déclaré le président Ignazio Cassis.
Le PAM est la plus importante organisation humanitaire de lutte contre la faim et la malnutrition dans le monde et constitue l’un des principaux partenaires de la Suisse dans le domaine de l’aide humanitaire. En 2021, le PAM a aidé plus de 128 millions de personnes dans plus de 120 pays.
>> Lire aussi : Le bond des dépenses d'importations alimentaires en 2022 inquiète l'ONU
ats/cab