Publié

Un call-center pour l'Ukraine, un Valaisan qui forge des sabres au Japon, de la neige au microscope

Un call-center à Genève pour aider à retrouver les personnes disparues en Ukraine, l'interview de Bertrand Badie sur la guerre, un apprenti valaisan forgeron de sabre au Japon, des flocons de neige observés à la loupe et les 100 ans de l'URSS: tels sont les cinq choix de la semaine de RTSinfo.

REPORTAGE - Un call-center pour l'Ukraine

Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a ouvert à Genève une centrale de recherche de grande ampleur pour les proches des victimes de guerre. Une équipe répond depuis mars dernier aux familles de prisonniers ou de disparus civils dans le conflit en Ukraine.

L’Agence centrale de recherches pour l’Ukraine du CICR à Genève répond à des centaines d'appels quotidiens du monde entier, de la part de proches de détenus ou de civils disparus depuis le début du conflit. Les conversations se déroulent en ukrainien, en russe ou en anglais.

"Nous récoltons les informations des proches de premier et second degrés", explique Nataliia Novyk, responsable des douze opératrices et opérateurs téléphoniques de l'agence, mardi dans le 19h30 de la RTS. "Mères, femmes, soeurs et frères, toutes ces personnes nous appellent, nous fournissent des informations et souhaitent obtenir des réponses", poursuit-elle.

>> Regarder le grand format du 19h30 :

Le CICR a ouvert à Genève une centrale de recherche pour les proches des victimes de la guerre en Ukraine. Reportage
Le CICR a ouvert à Genève une centrale de recherche pour les proches des victimes de la guerre en Ukraine. Reportage / 19h30 / 2 min. / le 27 décembre 2022

>> Lire aussi : Le call-center du CICR pour l'Ukraine reçoit des centaines d'appels par jour

L'INTERVIEW - La guerre en Ukraine? "Un objet non identifié"

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le monde occidental fait corps autour de Kiev pour s'opposer aux desseins du Kremlin. A l'inverse, les pays sud-américains, asiatiques ou africains demeurent plutôt indifférents. Pour le politologue Bertrand Badie, ces Etats sont avant tout à la recherche d'une autonomie géopolitique.

Invité lundi de l'émission Tout un monde, Bertrand Badie est revenu sur l'année 2022 et le conflit ukrainien qui l'a marquée. D'après lui, de nombreux experts se sont fourvoyés en voulant y voir un retour à la Guerre froide et à la politique des blocs. Il estime au contraire que la situation ukrainienne s'est révélée être "un spectacle totalement inédit".

"Nous nous trouvons face à une crise internationale qui n'a pas son semblable, ni son précédent, et dont on ne peut absolument pas définir le mode de progression ou de cessation. Cette guerre est un objet non identifié. Elle irradie tous les secteurs de l'activité humaine, l'énergie, l'alimentaire, l'économique, le financier ou encore le monétaire", déclare-t-il.

>> Ecouter son interview complet dans La Matinale :

Bertrand Badie, professeur émérite à Science Po Paris. [RTS]RTS
"Le monde ne sera plus comme avant", l'interview de Bertrand Badie / Tout un monde / 12 min. / le 26 décembre 2022

Bertrand Badie: "Le Grand Sud considère que la guerre d'Ukraine n'est pas la sienne"

INSOLITE - Un Valaisan artisan du sabre au Japon

Depuis quatre ans, Johan Leutwiler, originaire de Monthey (VS), suit un apprentissage au Japon pour devenir forgeron de sabre selon la tradition du pays. Il sera le premier étranger à recevoir un diplôme reconnu par l'Etat nippon.

Au printemps, le jeune homme mettra un terme à sa cinquième et dernière année d'études à la préfecture d'Hiroshima. Depuis le début de son apprentissage, il est suivi par un maître reconnu, Yoshihiro Kubo, qui est garant de cet art japonais millénaire.

Johan Leutwiler ne considère pas le retour en Suisse comme une option. "L'apprentissage de forgeron représente quinze ans de travail dans ma vie. Une fois que je l'aurai fini, je vais ouvrir ma forge ici, au Japon, et devenir forgeron indépendant", confie-t-il mercredi dans le 19h30.

>> Regarder le reportage du 19h30 :

Au Japon, un Valaisan devient le premier étranger à suivre un apprentissage de forgeron de sabre traditionnel japonais
Au Japon, un Valaisan devient le premier étranger à suivre un apprentissage de forgeron de sabre traditionnel japonais / 19h30 / 2 min. / le 28 décembre 2022

>> Lire aussi: Un Valaisan est le premier étranger à devenir forgeron de sabre au Japon

SOUS LA LOUPE - A quoi ressemble la neige vue au microscope?

Quand certains avalent les pistes à toute vitesse, d'autres prennent le temps d'observer minutieusement les flocons de neige, un objet d'étude prisé par les scientifiques. Près de la cabane des Violettes, en Valais, une équipe du 19h30 de la RTS a suivi un passionné à l'oeil aguerri.

Robert Bolognesi est nivologue, c'est-à-dire qu'il étudie la neige. Lui, il n’aime pas trop le ski de piste. Il préfère nettement la neige non travaillée, qu'il trouve même "sacrément belle". Capturer l’infiniment petit, voilà sa passion et son métier, sa science, son art.

Quel que soit le terrain, quelle que soit la météo, son microscope est vite installé pour étudier la beauté de la matière dans son élément naturel. "Alors là, j'ai des grains fins qui ont commencé à prendre de l'angle. On voit des petits cubes avec des angles un peu arrondis. Pour moi, c'est très intéressant de voir comme ces cristaux perdent leurs liaisons," commente le nivologue.

>> Voir le reportage du 19h30 :

L’observation des cristaux de neige fascine les scientifiques depuis plus de cinq siècles
L’observation des cristaux de neige fascine les scientifiques depuis plus de cinq siècles / 19h30 / 2 min. / le 29 décembre 2022

>> Lire aussi : La nivologie, ou l'art d'observer la neige avec rigueur et poésie

ANNIVERSAIRE - Il y a 100 ans, naissait l'URSS

Il y a 100 ans, le 30 décembre 1922, naissait officiellement l'URSS, cinq ans après la révolution bolchevique. Ce fut le début de l'Union soviétique, un empire qui se disloquera en 1991, mais auquel Vladimir Poutine n'a toujours pas renoncé. La guerre en Ukraine en est la preuve.

Le 30 décembre 1922, lors d'une réunion dans le théâtre Bolchoï à Moscou, quatre républiques, la Russie, l'Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie ratifient le traité constitutif de l'URSS.

Cent ans plus tard, ce vendredi, cette date symbolique est à peine célébrée en Russie. Pas de grandes commémorations. Des branches locales du Parti communiste ou des organisations régionales ont prévu de modestes événements.

>> Les explications de La Matinale :

Cent ans après la fondation de l'URSS, les ex-républiques s'éloignent toujours plus de Moscou. [KEYSTONE - PETER DEJONG]KEYSTONE - PETER DEJONG
Il y a 100 ans naissait officiellement l'URSS / La Matinale / 1 min. / le 30 décembre 2022

>> Lire aussi : Cent ans après la fondation de l'URSS, les ex-républiques s'éloignent toujours plus de Moscou

RTSinfo

Publié