Modifié

Les thermomètres s'affolent pour terminer l'année 2022

Il n'a jamais fait aussi chaud à la Saint-Sylvestre depuis au moins 170 ans. [Keystone - Michael Buholzer]
Les températures printanières de cet hiver ne sont pas sans conséquences pour la faune et la flore / Le 12h30 / 2 min. / le 31 décembre 2022
Il n'a jamais fait aussi chaud à la Saint-Sylvestre depuis au moins 170 ans. Samedi, le thermomètre a atteint 20,9 degrés à Delémont, 16,7 degrés à Bâle-Binningen et 15,1 degrés à Zurich-Kloten.

Le record précédent de température à Delémont le 31 décembre était jusqu'à présent de 16,3 degrés. Buchs (AG), Wynau (BE), Coire et Einsiedeln (OW) ont aussi enregistré de nouveaux records de température pour la Saint-Sylvestre.

Le précédent record de température pour la Saint-Sylvestre avait été enregistré en 2018 à Grono (GR). Les appareils de mesure avaient affiché 18,7 degrés il y a quatre ans, indique SRF Météo dans un communiqué. Outre-Sarine, le mercure a grimpé assez haut sur une grande partie du territoire. La situation était plus contrastée en Suisse romande.

De l'air chaud et du vent

Deux facteurs expliquent ces températures élevées. D'une part, de l'air extrêmement chaud atteint la Suisse en provenance du sud-ouest. D'autre part, le vent a constamment fait descendre l'air chaud en altitude.

Selon les services météorologiques, les températures du jour de l'an devraient se situer dans une fourchette similaire à celle de samedi. Les météorologues s'attendent toutefois à ce qu'il fasse un peu moins chaud dans le nord-ouest de la Suisse.

Conséquence pour la biodiversité

Cette douceur du climat n'est pas sans conséquence pour la biodiversité. Ainsi, les chatons de noisetiers sont en train d'éclore alors que le phénomène intervient normalement fin février, début mars. Pour Julien Perrot, directeur et rédacteur en chef de "La Salamandre", interrogé dans le 12h30, "notre monde est en train de changer à toute allure et ça entraîne des réactions en chaîne pour les êtres vivants".

De plus, les allers-retours du thermomètre mettent les espèces à rude épreuve.

lan avec ats

Publié Modifié