Modifié

Les vrombissements intempestifs des voitures et motos plus sévèrement punis?

Le Conseil fédéral veut lutter davantage contre le bruit des motos et voitures. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Le Conseil fédéral veut lutter davantage contre les vrombissements intempestifs des voitures et motos / La Matinale / 1 min. / le 3 janvier 2023
Nombreuses sont les personnes ayant déjà été réveillées par un conducteur qui fait vrombir son moteur. Ces pratiques sonores pourraient bientôt être plus sévèrement sanctionnées. Un projet du Conseil fédéral est actuellement en consultation pour serrer la vis en matière de bruit routier.

Aujourd'hui, quiconque conduit intentionnellement sa moto ou sa voiture de manière bruyante, en poussant le moteur dans les aigus par exemple, ne risque pas de retrait du permis de conduire.

A l'avenir, cette sanction pourrait devenir réalité en cas de récidive: le Conseil fédéral mise en effet sur l'aspect dissuasif d'une telle mesure auprès des conducteurs.

La liste des bruits à éviter a d’ailleurs été mise à jour: les pétarades du pot d’échappement et les démarrages en faisant crisser les pneus lorsque le feu passe au vert sont par exemple explicitement sanctionnables.

Véhicules bruyants mieux contrôlés

Le Conseil fédéral veut aussi mieux contrôler les véhicules bruyants. Au-delà des punitions, celles et ceux qui auront été pris plusieurs fois avec un véhicule modifié illégalement seront surveillés. Concrètement, les fautifs devront présenter leur véhicule cinq fois en deux ans afin que les autorités vérifient qu'ils n’ont pas récidivé et que l’engin est toujours conforme à la loi.

Pour que cette nouvelle réglementation soit respectée, le projet prévoit un financement additionnel pour les cantons volontaristes. Ils pourront obtenir de l’argent de la Confédération, pour autant que leur police augmente les contrôles de bruit sur le terrain.

Selon l’Office fédéral de l’environnement, plus d’un million de personnes sont exposées en Suisse à un bruit routier excessif. Les cantons et les acteurs ont jusqu'à la mi-mars pour donner leur avis sur ce projet.

Sujet radio: sd
Adaptation web: Julien Furrer

Publié Modifié