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Bilan des fêtes positif pour le tourisme suisse

Des skieurs sur un télésiège de la station de ski de Cari au Tessin. [Massimo Piccoli]
Les acteurs du tourisme helvétique ont le sourire après les fêtes de fin d'année / La Matinale / 1 min. / le 4 janvier 2023
Le secteur du tourisme en Suisse tire un premier bilan positif des fêtes de fin d'année 2022/23, avec à la clé une progression des nuitées de 3% par rapport aux vacances de Noël et de Nouvel An de l'année passée.

La demande a été particulièrement dynamique en montagne, grâce à l'afflux d'hôtes de l'étranger mais également à la fidélité des résidents suisses.

Les réservations d'hébergement et d'offres touristiques ont même parfois atteint la limite des capacités, notamment en altitude, indique mardi Suisse Tourisme dans un communiqué. L'augmentation a surtout été le fait du retour des hôtes étrangers, selon les résultats du sondage opéré par l'organisation de promotion touristique. Mais le niveau des réservations de résidents suisses a également été supérieur à la moyenne.

Baisse des excursions journalières

Le bilan est plus mitigé en ce qui concerne les excursions journalières, les conditions météorologiques défavorables et le manque d'enneigement ayant découragé les citadins.

Mais en dépit de l'inflation et du risque de pénurie d'électricité, l'envie de partir en vacances, notamment aux sports d'hiver, est intacte, se réjouit Suisse Tourisme. Pour l'instant, le contexte défavorable ne semble pas avoir eu d'effets tangibles sur l'attrait touristique du pays, conclut l'organisation.

ats/br

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Les villes suisses ont bénéficié du "'revenge travel'"

Interrogé dans le 12h30 de la RTS mercredi, Adrien Genier, directeur de Genève Tourisme, estime que la bonne performance enregistrée par le secteur du tourisme en Suisse s'explique par un effet de rattrapage post-Covid. Mais pas seulement: "Il y a aussi un effet de 'revenge travel' (voyage de revanche) que les touristes se sont offert après avoir été bloqués chez eux. Les gens voyagent dans les endroits où ils sont moins allés pendant cette période de Covid, c'est-à-dire dans les villes, principalement, et ils regardent un petit peu moins leur budget", explique-t-il.

Adrien Genier note aussi que le profil des touristes a changé cette année. "On a été très surpris par le retour des Américains, notamment des Etats de Floride, New York et Washington, qui sont venus en masse. On a une hausse de plus de 300%. Ce sont des clients qui restent plus longtemps, qui logent dans des établissements quatre ou cinq étoiles et qui dépensent beaucoup dans les commerces, la restauration et les lieux culturels."

>> L'interview d'Adrien Genier dans le 12h30 :

Adrien Genier, directeur de la Fondation Genève Tourisme et Congrès. [RTS - Tristan Hertig]RTS - Tristan Hertig
Le tourisme de luxe est revenu en Suisse pour les fêtes: interview d’Adrien Genier / Le 12h30 / 4 min. / le 4 janvier 2023