Pour Manfred Bühler, il s'agit d'un grand retour sous la Coupole. Le maire de Cortébert a déjà siégé au Conseil national entre 2015 et 2019. Il n'a ensuite pas été réélu, perdant ainsi le siège historique du Jura bernois au Parlement.
Au-delà de cette expérience fédérale, Manfred Bühler a un riche parcours politique communal et cantonal. Il siège notamment au Grand conseil bernois et préside actuellement l'influente section bernoise de l'UDC. Il est le premier francophone à ce poste.
Traductrice à Berne
De son côté, la socialiste Mathilde Crevoisier Crelier est peu connue hors des frontières de son canton. Elle a présidé le PS de Porrentruy, où elle a siégé 10 ans au Conseil de ville, avant d’être élue à l’exécutif cet automne. En revanche, la Bruntrutaine n’a pas réussi à se faire élire au Parlement jurassien, malgré deux candidatures.
>> Relire : Mathilde Crevoisier Crelier remplace Elisabeth Baume-Schneider au Conseil des Etats
Pour espérer vite prendre le pli à Berne, Mathilde Crevoisier Crelier pourra miser sur son expérience professionnelle: jusqu’à sa prestation de serment en décembre dernier, elle travaillait comme traductrice au secrétariat général du Département fédéral de l’intérieur. Elle connaît donc les rouages de l’administration fédérale.
Deux profils différents
Beaucoup de choses opposent l'avocat Manfred Bühler à la traductrice Mathilde Crevoisier Crelier. D’un côté un UDC, sans enfant, anti-séparatiste. Il s’est notamment profilé sur la défense de sa région, mais aussi sur les questions de service public.
De l’autre, une socialiste jurassienne, mère de quatre enfants, dont les combats portent sur les questions d’égalité. Elle est membre du comité directeur des Femmes socialistes suisses.
Un point relie néanmoins les deux élus: Manfred Bühler a 43 ans, un âge que Mathilde Crevoisier Crelier atteindra jeudi.
Etienne Kocher et Valentin Emery/asch