La flambée des prix de l'électricité met à mal les boulangeries
Alors que l'an commence à cette période à plein régime dans les boulangeries, avec les traditionnelles couronnes et galettes des rois, Pascal Clément, artisan boulanger-pâtissier à Senarclens (VD), a passé cette année beaucoup plus de temps dans son bureau à scruter les contrats des fournisseurs d'électricité qu'à tester de nouvelles recettes.
"Nous avons fait des prévisions sur trois, quatre, cinq ans pour savoir combien nous allions gagner, et surtout, combien nous allions perdre", a-t-il rapporté mardi dans le 19h30 de la RTS en montrant des tableaux comparatifs entre Romande Energie et Groupe E.
Des factures qui explosent
Le boulanger vaudois s'attend dorénavant à payer "1,5 voire 2 fois" le prix de l'électricité dans son entreprise. "J'ai l'avantage d'avoir des panneaux solaires qui vont diminuer ma consommation en kilowattheure sur le réseau électrique, mais j'ai d'autres petites boulangeries de village où je suis toujours sur le marché public, et où l'augmentation du prix de l'électricité annoncée est de +49% environ", souligne-t-il.
Face à cette situation, Pascal Clément devra répercuter ces coûts sur les prix de ses produits. Mais augmenter les prix et faire des économies d'énergie sont des solutions insuffisantes pour certaines boulangeries, qui voient leurs factures d'électricité multipliées par 10.
Risque de fermetures
Pour les jeunes apprentis qui commencent leur formation, l'avenir est incertain. "La tarif de l'électricité pose un réel problème à la branche", affirme Yves Girard, secrétaire général de la Société des artisans boulangers-pâtissiers du canton de Vaud (ABPCV).
Dans le canton de Vaud, 60% des boulangeries sont sur le marché libre de l'électricité. Certaines ont dû signer des contrats lorsque les prix étaient au plus haut. "Celles qui auront des pourcentages irréalistes de prix ont beaucoup de soucis à se faire si elles ne signent pas de nouveaux contrats ou si des mesures ne sont pas prises pour éviter la casse", poursuit Yves Girard, qui évoque la possibilité de fermetures d'entreprises.
Pour l'heure, contrairement à la France (lire encadré), aucune aide n'est prévue pour soutenir les boulangeries en difficulté.
Fanny Moille/iar
Les boulangers crient à la catastrophe en France, l'Etat promet des aides
Le gouvernement français a mis la pression mardi sur les fournisseurs d'électricité pour aider les petites entreprises, notamment les boulangeries, qui voient leur facture d'énergie flamber.
Côté impôts, les PME et en particulier les 33'000 boulangers de France pourront "demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales" pour soulager leur trésorerie, a annoncé sur Franceinfo la Première ministre Elisabeth Borne. La cheffe du gouvernement souhaite aussi que les petits commerçants, confrontés à l'envolée des tarifs de l'énergie, puissent étaler le paiement de leurs factures.
"Il y a des aides très importantes qui ont été mises en place", a reconnu Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française. "Mais pour une facture [d'énergie] qui va être multipliée par dix ou douze, rien ne sera suffisant", a-t-il prévenu.