Les personnes allergiques aux pollens souffrent déjà alors que le mois de janvier vient à peine de commencer. "Cette année, ma première crise au niveau des yeux a commencé la semaine avant Noël. Pour moi, c'est du jamais vu", a expliqué mercredi dans le 12h45 de la RTS Patrick Cerf, allergique au pollen.
Bernard Clot, biométéorologue chez Météosuisse, explique que cela est causé par les noisetiers, qui ont fleuri très tôt cette année. "Habituellement, ils fleurissaient plutôt début février. Il y a une trentaine d'années, c'était plus régulier parce que l'hiver était plus froid. Depuis qu'on a des hivers qui sont un peu plus doux, les noisetiers fleurissent de plus en plus tôt, jusqu'aux derniers jours de décembre."
Monitorer en direct
Si la saison commence toujours plus tôt, elle finit aussi toujours tard avec les graminés. Depuis le 1er janvier, quinze stations météo monitorent la présence de pollens en direct.
"Le plus important est de donner des informations directement aux personnes allergiques, pour qu'elles sachent à quoi elles sont exposées. Avoir des informations sur ce qu'il y a dans l'air maintenant permet aussi de faire de bien meilleures prévisions pour les heures ou les jours à venir", conclut Bernard Clot.
Julie Conti et Daniel Bachmann/asch