Rassemblées sur la Place fédérale à Berne le jour de l'Epiphanie, l'Union suisse des arts et métiers (USAM), économiesuisse, l'Union patronale suisse et l'Union suisse des paysans (USP) ont présenté leur campagne en vue des élections fédérales d'octobre, qui aura pour slogan "des perspectives, plutôt que des rêveries".
Toutes entendent "renforcer l'importance que revêtent l'économie et l'agriculture pour la société dans les débats publics". Ces poids lourds de l'économie ont rappelé que les entreprises et l'agriculture helvétiques emploient plus de 4,5 millions de personnes dans plus 600'000 entreprises du pays, et contribuent à hauteur de 145 milliards par an aux assurances sociales et participent à "la sécurité et la stabilité du pays", selon un communiqué commun.
Objectifs de cette alliance
Les faîtières ne chiffrent pas les objectifs électoraux de leur alliance. Mais à leurs yeux, aujourd'hui, le Parlement adopte une politique de plus en plus hostile à l'économie et à l'agriculture, ce qui affaiblit la Suisse. Ils veulent changer la donne.
Ce partenariat stratégique a porté ses fruits pour les votations de l'automne dernier. Ainsi, comme les faîtières le souhaitaient, la réforme de l'assurance vieillesse a été adoptée et l'initiative contre l'élevage intensif rejetée.
Mais le monde paysan et les patrons ont aussi des différends, à commencer par les accords de libre échange.
Marielle Savoy/lan