De la boue à la place des pistes enneigées des Alpes bernoises. Sur Tiktok, une vidéo réalisée à Wengen est devenue virale. Cumulant plus de 730'000 vues, la séquence illustre le manque de neige dans les stations de ski helvétiques. On y voit des amateurs de glisse se hisser péniblement en haut d’une piste boueuse, dans un décor entièrement vert. "Je vais laisser mes skis de côté pour faire de la randonnée", commente un utilisateur. "En dessous de 2000 mètres d’altitude, tu peux oublier le ski", ajoute un autre.
Buzz à l’international
Wengen, Pizol ou Crans Montana… Les tristes images d’une Suisse sans neige font le tour du monde. Une mauvaise publicité pour Suisse Tourisme, qui observe le phénomène avec inquiétude. "Nous avons été contactés par des touristes étrangers. Ils sont inquiets. Ils nous demandent ce qu'il est possible de faire, à quoi ressemble la situation sur place et quelles sont les alternatives. Certains hésitent à réserver leurs vacances", témoigne le porte-parole Markus Berger.
Même les médias étrangers, à l’instar du New York Times ou de la BBC font état de la situation: "En Suisse, certaines stations ont même dû ouvrir leurs pistes cyclables d'été plutôt que de proposer des sports d'hiver. D'autres ont tout simplement fermé leurs remontées mécaniques pour une durée indéterminée", peut-on lire sur le site de la BBC.
"Si elles sont alarmantes, les images sur les médias sociaux ne montrent qu'une partie de la réalité. À partir d'une altitude d'environ 1600 mètres, il y a suffisamment de neige sur les pistes dans la plupart des régions", rappelle Suisse Tourisme.
Prédictions futures
Un récente étude publiée par l’Université de Bâle se penche sur les conséquences de la hausse des températures sur l’enneigement des stations de ski. Avec la progression du réchauffement climatique, les stations les plus élevées - où l'on skie à plus de 1800 mètres - devraient pouvoir offrir une saison de 100 jours de ski consécutifs au cours de ce siècle, indique l’analyse.
Toujours selon l’étude, la poursuite des émissions de gaz à effet de serre entraînera un manque de neige naturelle dans les zones situées en dessous de 1800-2000 m d'altitude d'ici le milieu du 21ème siècle.
La plupart des stations devront avoir recours à l'enneigement technique pour compenser le manque de neige naturelle. La création de cette neige artificielle pourrait entraîner des conflits avec les utilisations de l'eau d'autres secteurs, tels que la production d'hydroélectricité ou l'industrie hôtelière.
Sujet TV: Julie Conti
Adaptation web: Sarah Jelassi