La société Sasis, la filiale de Santésuisse qui émet les cartes, fait face à un volume de résiliations et de demandes de changement de caisse pour l'assurance de base trois fois plus important que d'habitude, déclare dimanche un porte-parole de Santésuisse, à la suite d'un article de la SonntagsZeitung.
Les cartes d'assurés sont imprimées et envoyées chaque année durant le mois de décembre, mais les capacités du fabricant sont "limitées", précise le porte-parole. Les retards ne devraient pas excéder trois semaines.
Selon la Sonntagszeitung, les retards de livraison concernent surtout Helsana (20'000 assurés sans carte à ce jour), CSS (14'500) et KPT (quelques milliers).
Une personne sur quatre
En attendant de recevoir leur carte, les assurés peuvent présenter à leur médecin un extrait de leur police d'assurance. En cas de consultation à l'étranger, il est recommandé de demander préalablement une attestation à sa caisse maladie. Une hotline de Sasis est ouverte.
Le comparateur de prix Comparis a annoncé récemment que 27% des assurés en Suisse avaient déclaré changer de caisse pour 2023, trois fois plus environ que les autres années. La forte hausse des primes est en cause (6,6% en moyenne).
>> Relire : Une personne sur quatre a changé de caisse maladie en fin d'année
ats/vajo