La douceur automnale et hivernale peut partiellement expliquer cette baisse, car les chauffages ont été enclenchés plus tard et moins forts que d'habitude en raison des températures clémentes en octobre et début décembre. Mais les producteurs d'électricité relèvent aussi les efforts réalisés par les particuliers et les entreprises.
Ces économies d'énergie touchent toute la Suisse romande. Actif principalement dans les cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel, le Groupe E relève des baisses de consommation de 10% en moyenne sur les trois derniers moins de l'année. En kilowattheure (kWh), l'économie constatée équivaut à 27 gigawattheure (GWh), soit la consommation annuelle de 6000 ménages.
Le Groupe E a poussé son analyse plus loin sur le mois de novembre afin d'estimer l'économie volontaire en énergie. En faisant abstraction des températures clémentes, elle se monte à 2% par rapport aux années 2020 et 2021.
"Cette économie volontaire est modeste, mais c'est quand même un bon signal. Chez les particuliers, l'effort qui a le plus d'impact c'est le chauffage. Dès le début de l'automne, beaucoup d'entreprises ont aussi pris contact avec nous pour avoir des conseils en efficacité énergétique. Là, un potentiel a pu être mis en place, ou le sera sur le long terme", analyse Nathalie Salamin, responsable de la communication du Groupe E, dans La Matinale.
4% à Genève
Du côté des Services industriels de Genève, qui bénéficient d'un monitorage assuré par l'Université de Genève, les économies d'énergie volontaires atteignent 4% en octobre et en novembre.
La compagnie d'électricité BKW, l'opérateur historique des cantons de Berne et du Jura, enregistre aussi une baisse de la consommation de 30 GWh depuis le mois de septembre.
Ce chiffre est comparé à une norme attendue, basée sur le comportement des consommateurs des dernières années et qui tient compte de l'influence de la température. Selon BKW, les ménages et les petites entreprises consomment 5,3% d'énergie en moins.
Des résultats à nuancer
Mais dans certains cas, comme à Delémont (JU), où les Services industriels produisent une partie de leur électricité, les résultats sont plus nuancés.
"On constate une baisse de 7% dans les ménages sur l'année 2022. Ce qui nous réjouit aussi, c'est une augmentation très forte de la production photovoltaïque locale de plus de 33%", explique Michel Hirtzlin, chef des SID, qui souligne néanmoins une hausse de 5% de la consommation des entreprises, liée à l'économie florissante de la région.
Michel Hirtzlin met en exergue l'effet de la communication de la Confédération auprès des particuliers. "Nous avons contacté trois fois les consommateurs delémontains pour les inciter à économiser de l'énergie à cause du prix et des problèmes de pénurie. Cela a peut-être permis de réveiller les consciences."
Gaël Klein/jfe