Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
Content de vous retrouver pour une nouvelle année, que je vous souhaite la meilleure possible et pleine... de bonnes nouvelles. Et pour bien démarrer 2023, je vous recommande cette discussion autour des raisons d'espérer face aux enjeux climatiques. Et si vous préférez d'autres thématiques, voici quelques infos inspirantes repérées dans l'actualité des dernières semaines.
La Suisse en quiz
Saviez-vous que les trains suisses sont censés respecter l'heure affichée sur l'horloge de la gare... même si celle-ci n'est pas bien réglée? C'est l'une des 2000 questions du Grand quiz de la Suisse. Un jeu de société pour tester ses connaissances en culture helvétique, avec des variantes selon les âges, histoire de pouvoir y jouer en famille.
Coach en durabilité
Réduire son empreinte carbone grâce aux conseils de coachs: c'est l'objectif de "Ma commune et moi", lancé dans le canton de Vaud. En groupe ou à domicile, les participantes et participants évaluent leur bilan carbone selon 3 critères principaux: l'habitat, la mobilité et l'alimentation. Et définissent les actions à mettre en place pour améliorer ce bilan. Une dizaine de communes devraient participer à ce programme cette année.
>> En savoir plus : Des familles vaudoises se font coacher pour réduire leur empreinte carbone
Du charbon de sapin
Noël au salon, Pâques au jardin. Ça pourrait être la devise des sapins bâlois. Un projet pilote vise à les transformer en charbon végétal, une fois les fêtes passées. Un produit utilisé notamment pour fertiliser les sols et qui présente l'avantage de ne pas relâcher de CO2 dans l'atmosphère.
>> En savoir plus : A Bâle un projet pilote transforme les sapins en charbon végétal
Echanger ses arbustes pour la biodiversité
Connaissez-vous les néophytes? A l'image du laurier-cerise, ces plantes exotiques envahissent les jardins helvétiques et nuisent à la biodiversité. La ville de Bienne (BE) propose d'échanger ces plantes invasives contre des arbustes indigènes, plus adaptés à la faune locale. L'opération est un succès, même si déraciner un néophyte demande parfois pas mal de travail.
Du chai local
Si comme moi vous aimez boire du thé chai en hiver, voici une variante pour en faire une version locale, à cueillir et préparer soi-même, à l'occasion d'une balade en forêt. Spoil: deux plantes suffisent et elles sont plutôt faciles à trouver. Je n'ai pas encore testé, mais ça ne saurait tarder.
Un forgeron valaisan au Japon
Voilà 4 ans que Johan Leutwiller a quitté Monthey (VS) pour le Japon, pour y suivre un apprentissage de forgeron de sabre. Un art traditionnel millénaire, qui nécessite patience et précision: un sabre requiert 6 mois de travail et peut se vendre jusqu'à 30'000 francs. Au terme de sa formation, Johan Leutwiller deviendra le premier étranger à recevoir un diplôme officiel de forgeron de sabre.
>> En savoir plus : Un Valaisan est le premier étranger à devenir forgeron de sabre au Japon
Les vertus de la semaine de 4 jours
Travailler 4 jours par semaine au lieu de 5, sans perte de salaire. L'idée est dans l'air depuis quelque temps. Et une trentaine d'entreprises l'ont expérimentée, pour une étude de la fondation 4 day week global. Résultat: aucune ne souhaite revenir en arrière. Et toutes vantent les bienfaits de la mesure pour la productivité comme le bien-être du personnel. Mais pas sûr que ce modèle arrive tout de suite en Suisse...
>> En savoir plus : La semaine de 4 jours dope l'efficience et les chiffres d'affaires des entreprises
En raquettes dans la nature
Avec le retour de la neige dans les montagnes suisses annoncé pour cette semaine, les raquettes devraient être de sortie. Un sport toujours plus en vogue pour les fans de randonnée dans la poudreuse, mais qui implique de faire attention à ne pas déranger la faune et la flore, comme le rappelle ses conseils d'il y a une quinzaine d'années, toujours valables aujourd'hui.
Et sinon, je vous ai beaucoup parlé de Rosalía l'année passée et de son formidable album Motomami. Et ça ne devrait pas changer en 2023. La musicienne espagnole est la nouvelle star de la musique latine sur la scène internationale, avec son mélange de flamenco et de reggaeton, et risque bien de truster les scènes des festivals comme les bandes-son des vidéos TikTok cette année.
Bonne écoute, belle semaine et à l'année prochaine!