Ce refus laisse des milliers de patients sans thérapeutes et met au chômage des centaines de psychothérapeutes en formation, pointe-t-elle.
La plainte a été déposée auprès de l'autorité de surveillance, à savoir l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), précise jeudi la FSP dans un communiqué. Le système de formation postgrade des psychothérapeutes est ainsi rendu impossible, souligne-t-elle aussi.
Avec cette politique, santésuisse agit en contradiction avec le Conseil fédéral, qui a confirmé à plusieurs reprises que la facturation des prestations des psychothérapeutes en formation devait se faire via les personnes encadrantes, poursuit la FSP. La plainte implique que l'OFSP vérifie si santésuisse ne viole pas son mandat légal.
Modèle de la prescription
Depuis l'entrée en vigueur du modèle dit de la prescription le 1er juillet dernier, la psychothérapie psychologique est devenue une prestation de l'assurance de base, rappelle la fédération. Cette évolution concerne aussi les psychologues en formation postgrade de psychothérapie.
"Comme l'ont confirmé à plusieurs reprises le Conseil fédéral et l'OFSP", les prestations des psychothérapeutes en formation doivent être facturées via la personne chargée de leur encadrement et responsable de la psychothérapie. Dans l'ancien modèle, la personne encadrante était un ou une psychiatre; dans le nouveau, il s'agit d'un ou une psychologue-psychothérapeute.
Pas assez de psychothérapeutes
En prétextant le passage au modèle de la prescription comme raison pour ne plus prendre en charge les prestations des psychothérapeutes en formation postgrade via les personnes encadrantes, santésuisse laisse en plan des milliers de patients.
Cela dans une situation où les places de psychothérapie sont insuffisantes et où certaines franges de la population sont déjà fragilisées dans leur santé psychique, comme les enfants et les adolescents, souligne la FSP.
Afin de pouvoir facturer de manière indépendante via l'assurance de base, les psychologues-psychothérapeutes doivent avoir réalisé trois années au moins d'expérience clinique et bénéficier d'une admission cantonale à facturer à charge de l'assurance obligatoire des soins.
ats/kkub