Les routes représentent un potentiel solaire considérable, selon l'Office fédéral des routes (OFROU). Ce dernier a lancé en septembre un appel à candidatures pour installer des panneaux solaires sur quelque 350 parois antibruit et sur une centaine d'aires de repos d'autoroutes en Suisse.
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Les cantons qui élaborent leurs plans climat ont eux aussi compris que couvrir les toits et façades bien exposés ne suffira pas.
A Fully, en Valais, un projet pilote prévoit une toiture solaire recouvrant un peu plus d'un kilomètre et demi d'autoroute. Le canton de Berne a lui recensé près de 10'000 éléments d'infrastructures routières pouvant accueillir des installations photovoltaïques.
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Un projet test à Neuchâtel
Neuchâtel a de son côté lancé une étude similaire. Des panneaux solaires seront prochainement posés aux abords d'un tunnel au Val-de-Travers et couvriront 70% de la consommation du tronçon.
Conscient des difficultés, le canton ne veut toutefois pas rater les opportunités dans le domaine. Mais il ne s'agira pas de poser des panneaux photovoltaïques sur des routes isolées: les consommateurs de cette énergie doivent en effet se trouver à un kilomètre maximum de l'installation, faute de quoi celle-ci ne serait plus rentable.
"Il faudra aussi vérifier que la consommation puisse être assurée dans la proximité pour ne pas devoir tirer des câbles sur des trop grandes distances, ce qui générerait des coûts que nous n'arriverions pas à rentabiliser sur la durée de vie de l'installation", ajoute aussi Nicolas Merlotti, ingénieur cantonal à Neuchâtel, vendredi dans La Matinale.
Développer le potentiel solaire
Pour Martial Genolet, spécialiste du solaire chez Romande Energie interrogé dans La Matinale vendredi, les toitures n'ont pas encore montré leurs limites en matière d'énergie photovoltaïque. "Mais il faut accélérer le développement du solaire", insiste-t-il.
Actuellement, les toits pouvant encore être exploités sont plus difficile d'accès, en raison notamment de problèmes d'étanchéité et de statique. Les développements de projets sur les toitures sont donc plus lents, note le spécialiste.
Il existe en outre très peu de possibilités de centrales solaires au sol en Suisse. "Il faut donc être innovant pour utiliser des surfaces qui n'ont pas encore été exploitées", souligne encore Martial Genolet.
Sujet et interview radio: Deborah Sohlbank et Valérie Hauert
Adaptation web: iar
Un prochain parc solaire près de l'aéroport de Berne-Belp
L'installation photovoltaïque la plus vaste sur terrain libre de Suisse va voir le jour dans le périmètre de l'aéroport de Berne-Belp. Le groupe énergétique bernois BKW et la direction de l'aéroport ont dévoilé vendredi ce projet qui va s'étendre sur 25 hectares pour produire de l'électricité pour 15'000 foyers.
Les coûts d'investissement s'élèvent à environ 30 millions de francs. Ce parc photovoltaïque verra le jour au sud-ouest de la piste, sur le terrain clôturé de l'aéroport de Berne-Belp dans le périmètre des pistes en herbe.
Cette zone ne permet aucune autre utilisation pour des raisons de planification et de droit aéronautique. Baptisé "BelpmoosSolar", ce parc permettra de produire jusqu'à 35 gigawattheures (GWh) d'électricité par année, dont une proportion hivernale supérieure à 10 GWh. Aucune nouvelle ligne aérienne n'est nécessaire pour le raccordement au réseau.
Cette infrastructure sur terrain libre va fournir du courant durable à l'aéroport et à la région.
ats