Le président de la Confédération Alain Berset prononcera mardi le discours d'ouverture de la manifestation et participera à plusieurs tables rondes. Avec la vice-présidente Viola Amherd, il doit notamment rencontrer le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, alors que la Suisse vient d'entamer son mandat de deux ans au Conseil de sécurité.
Alain Berset s'entretiendra aussi avec les présidents de l'Afrique du Sud, de l'Equateur et de la Colombie, ainsi qu'avec les dirigeants de nombreux pays européens. Parmi eux, le chef de l'Etat polonais Andrzej Duda et la présidente moldave Maia Sandu, deux pays en première ligne pour l'accueil des réfugiés ukrainiens.
Discussions autour de l'Ukraine
L'Ukraine figurera aussi à l'agenda d'Ignazio Cassis et de Guy Parmelin. Le ministre de l'Economie doit rencontrer son homologue ukrainienne Ioulia Svyrydenko et le chef de la diplomatie suisse des représentants du gouvernement de Kiev.
Selon la Chancellerie fédérale, le Tessinois "mettra l'accent sur la poursuite des efforts déployés par la Suisse pour la reconstruction de l'Ukraine". La Confédération coorganise avec le Royaume-Uni et l'Ukraine une cérémonie de passage de témoin de la conférence sur la reconstruction de l'Ukraine, organisée l'été dernier à Lugano. La prochaine conférence aura lieu à Londres.
Les relations avec l'UE et les pays européens seront également au cœur de son programme. Il mènera des discussions notamment avec ses homologues autrichien, espagnol, néerlandais et suédois.
La nouvelle ministre des Finances Karin Keller-Sutter rencontrera, elle, plusieurs de ses homologues européens, dont le commissaire européen Paolo Gentiloni. Elle s'entretiendra aussi avec les dirigeants du FMI Kristalina Georgieva et de l'OCDE Mathias Cormann, ainsi qu'avec le vice-Premier ministre chinois Liu He et les ministres des Finances du Brésil et du Qatar.
Energie et climat
Les crises énergétique et climatique figureront aussi en bonne place à l'agenda des conseillers fédéraux. Albert Rösti, nouveau conseiller fédéral en charge de l'Environnement, ouvrira mercredi avec le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) Fatih Birol une table ronde sur le thème des infrastructures énergétiques et la décarbonation.
Le Bernois et Guy Parmelin doivent également discuter lundi avec le ministre allemand de l'Economie et du climat Robert Habeck notamment de questions liées à l'approvisionnement énergétique qui découlent de la pénurie de gaz et d'électricité.
Le Vaudois présidera quant à lui la traditionnelle rencontre ministérielle informelle de l'Organisation mondiale du commerce, qui réunira une trentaine de pays en marge du WEF. Son agenda prévoit aussi un entretien avec la représentante au commerce des Etats-Unis, Katherine Tai.
Guy Parmelin et Viola Amherd doivent en outre s'entretenir avec le Premier ministre kosovar Albin Kurti en particulier de la situation sécuritaire au nord du Kosovo et de l'engagement de la Suisse à travers le contingent de la Swisscoy. La Valaisanne rendra par ailleurs visite aux soldats engagés pour assurer la sécurité du WEF.
ats/jfe
Le dispositif de sécurité est prêt
Plusieurs corps de police et 5000 militaires sont engagés pour protéger la station grisonne au sol et dans les airs contre le terrorisme, l'extrémisme et les cyberattaques.
L'important dispositif doit notamment garantir la sécurité d'une centaine de personnes protégées par le droit international, a rappelé le commandant de la police grisonne Walter Schlegel, directeur des opérations. Des grillages de protection ont été installés dans et autour de Davos. Drones à l'appui, l'armée contrôle les zones susceptibles d'attirer le danger, dont les petits chemins piétonniers.
L'ensemble du trafic arrivant dans la station est systématiquement contrôlé. L'espace aérien est, lui, contrôlé par les armées suisse, autrichienne et italienne. Le survol de la région est interdit durant le WEF.
Soldats entièrement équipés
Les militaires sont entièrement équipés, a déclaré le divisionnaire Lucas Caduff, commandant de la division territoriale 3, aux médias réunis à Davos. Soldats, maîtres-chiens et spécialistes surveillent les infrastructures et les installations de la station.
Sur les 5000 militaires mobilisés pour l'occasion, la moitié se trouve à Davos. L'autre moitié est engagée dans l'ensemble du pays. S'y ajoutent des agents de toutes les polices cantonales.
Les jets privés à nouveau sous le feu des critiques
Quelques jours avant l'ouverture du WEF, Greenpace souligne à nouveau que les jets privés effectuant des navettes pour le forum engendrent quatre fois plus d'émissions de CO2 qu'en temps normal. En 2022, près de 1040 jets privés ont fait des allers-retours, émettant autant de CO2 que 350'000 voitures. En outre, des hélicoptères feront la navette entre l'aéroport de Zurich et Davos.
"Les riches et les puissants se rendent en masse à Davos pour discuter du climat et des inégalités à huis clos en utilisant le moyen de transport le plus inégalitaire et le plus polluant: les jets privés", écrit Greenpeace International vendredi.
Selon une étude du cabinet néerlandais de conseil en environnement CE Delft, le nombre de vols en jet privé à destination et en provenance des aéroports desservant Davos a doublé pendant le WEF 2022. Les chercheurs attribuent environ un vol sur deux à la réunion elle-même.
Sur l'ensemble de ces vols, 53% portaient sur moins de 750 km, qui auraient pu facilement se parcourir en train ou en voiture; 38% étaient des vols ultra-courts de moins de 500 km. Le vol le plus bref enregistré n'était que de 21 km.
Selon l'analyse, les pays qui ont totalisé le plus grand nombre d'arrivées et de départs vers et depuis Davos sont l'Allemagne, la France et l'Italie.