Modifié

Ignazio Cassis parle du Conseil de sécurité avec Antony Blinken à Washington

Le ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis s'est entretenu vendredi à Washington avec son homologue américain Antony Blinken (image d'illustration). [Twitter - Ignazio Cassis]
Cassis parle du Conseil de sécurité avec Blinken à Washington / Le Journal horaire / 12 sec. / le 14 janvier 2023
Le conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères Ignazio Cassis s'est entretenu vendredi à Washington avec son homologue américain Antony Blinken. Les discussions ont porté sur la coopération au sein du Conseil de sécurité de l'ONU et les relations entre les deux pays.

La réunion a eu lieu au lendemain du discours de Ignazio Cassis devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York, a indiqué vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Lors de l'entretien avec Antony Blinken, un accent particulier a été mis sur l'amélioration de l'état de droit en lien avec les régimes de sanctions, a précisé le DFAE. Cité dans le communiqué, le conseiller fédéral se dit persuadé "qu'une collaboration avec les Etats-Unis permettra d'avancer plus rapidement sur ce dossier clé pour la Suisse au sein du Conseil de sécurité de l'ONU".

Formation et recherche

Les deux ministres ont également évoqué les relations bilatérales entre Berne et Washington. Les Etats-Unis sont le deuxième partenaire commercial de la Suisse après l'Union européenne, a rappelé le DFAE. Dans sa stratégie Amériques 2022-2025, le Conseil fédéral entend intensifier la collaboration avec les Etats-Unis au niveau de sa politique étrangère.

Les deux hommes ont également parlé de formation, recherche et de nouvelles technologies. La Suisse a été élue en juin dernier au Conseil de sécurité de l'ONU, où elle siège depuis le début de l'année pour un mandat de deux ans.

Ignazio Cassis a participé jeudi à New York à la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur le respect de l'Etat de droit, une première pour un conseiller fédéral. Dans son discours, le conseiller fédéral a ciblé les violations "flagrantes" de la Russie en Ukraine.

ats/fgn

Publié Modifié