Un village qui réinvente son patrimoine, des réfugiés qui se forment au solaire, une AI pour préserver la faune
Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
Une campagne publicitaire britannique a fait du 3e lundi de janvier le jour le plus déprimant de l'année, alias le "Blue Monday". Rien de bien scientifique, donc, mais une bonne raison pour réécouter le tube du même nom de New Order, par exemple dans cette relecture sur des instruments des années 30. Et si la déprime vous guette quand même, voici quelques infos qui font du bien.
Les bibliothèques vous répondent
Comment faisait-on quand on avait une question avant Google et Chat GPT? Et bien on se plongeait dans les livres. Ou on demandait aux bibliothécaires. A Genève, il est toujours possible de poser ses questions aux bibliothèques municipales. La réponse est garantie dans un délai de 72 heures, certes, mais elle est étayée, sourcée et... signée d'un autre être humain.
Un village en mutation
Une poste transformée en espace de co-working, l'hôtel de ville en un lieu culturel ou encore une usine en centre pour les jeunes. Face à la fermeture de certaines enseignes, le petit village de Lichtensteig (SG) a décidé de se réinventer sans détruire son patrimoine. Une démarche couronnée par un prix national. Et qui attire même de nouvelles têtes, tel ce producteur qui cherchait un lieu pour mixer sa musique.
Former des réfugiés à l'installation de panneaux photovoltaïques
Sur les toits, au bord des routes et même le long des rails, on veut mettre des panneaux solaires partout. Mais pour y arriver, il faudra du personnel qualifié. Forte de ce constat, l'organisation Refugees Go Solar a mis en place un programme pour former des réfugiés aux métiers du secteur photovoltaïque. Depuis son lancement, 60 personnes ont déjà trouvé un emploi. Et l'initiative vient de recevoir un prix de l'Office fédéral de l'énergie.
Un robot en classe pour remplacer les enfants malades
Suivre l'école à distance quand on est gravement malade, c'est possible. Mais ça ne suffit pas toujours pour garder le lien quand l'absence s'allonge. Désormais, des robots permettent d'interagir et de réduire un peu la sensation d'isolement. Une quinzaine tournent déjà dans les classes romandes, à l'image du petit AV1.
>> En savoir plus : Nao, Buddy, AV1: des robots à l'école pour les enfants grandement malades
Une AI pour protéger la faune
Analyser des bases de données, des images satellites et des mesures, afin de déterminer quelles sont les espèces menacées et de mettre ces informations à jour. C'est le projet auquel s'attellent des scientifiques de l'Université de Fribourg, qui développent une intelligence artificielle dédiée. Et espèrent ainsi mieux préserver la faune dans un monde en constant changement.
Valoriser le petit patrimoine
Peut-être avez-vous déjà croisé lors d'une balade une médaille ornée d'un QR code. Au bout du lien, des infos, des photos ou des anecdotes. C'est l'invention d'une start-up vaudoise, qui vise à mieux valoriser le petit patrimoine en s'appuyant sur les villes et les villages, mais aussi celles et ceux qui connaissent leur histoire.
Pour un amour sain
Comment en finir avec les dynamiques toxiques dans le couple? Dans son dernier livre, l'autrice française Amal Tahir interroge les mécanismes relationnels, le système patriarcal et les représentations idéalisées du couple. Et propose ses conseils pour déconstruire les relations hétérosexuelles, pour un amour plus sain, apaisé et égalitaire.
Des conseils pour consommer moins
Limiter ses déchets et sa consommation d'énergie. La formule est en vogue depuis quelques mois - et la menace de pénurie - mais nourrissait déjà les émissions TV du milieu des années 70. A destination des jeunes générations, du moins, grâce à des conseils susceptibles de stimuler la prise de conscience écologique.
Et sinon, je sais pas vous, mais moi, j'ai beau avoir grandi avec les premiers mangas traduits à la télévision, je suis complètement perdu face au succès actuel du genre dans les librairies. Heureusement, mes collègues de RTS Culture ont rédigé un dossier pour débuter dans le domaine, d'Astro le petit robot à One Piece.
Belle semaine et à lundi prochain!