Alain Berset sur les fuites présumées dans son département: "Il faut attendre les résultats de l'enquête"
Le président de la Confédération est sous pression depuis la publication d'un article samedi dans la presse alémanique. Selon la Schweiz am Wochenende, le DFI aurait transmis à plusieurs reprises des dossiers confidentiels concernant la pandémie de Covid-19 au patron du groupe de presse Ringier Marc Walder.
Dans l'émission Forum et au 19h30, Alain Berset indique ne pas souhaiter commenter "à ce stade" une affaire qui fait l'objet d'une procédure pénale encore en cours. Il dénonce aussi le fait que les détails de la procédure aient pu être transmis à la presse.
"Quand le dossier pénal complet, en plein dans la procédure d'instruction, fuite dans la presse, trois jours avant l'ouverture du WEF, on doit dénoncer cette manière de faire. C'est illégal, à tel point que le Ministère public de la Confédération a déjà annoncé être en train d'analyser la situation. Il s'agit d'un délit poursuivi d'office", indique le Fribourgeois.
>> Lire aussi : Balthasar Glättli: "Il est maintenant difficile pour Alain Berset de garder de la crédibilité"
Habitué à la pression
De son côté, le Parlement va se pencher sur les fuites présumées au DFI, aussi appelées "Corona Leaks". Les commissions de gestion décideront la semaine prochaine de la procédure exacte.
"Le Parlement souhaite naturellement en savoir un peu plus sur cette question. C'est absolument logique", estime Alain Berset, rappelant qu'il a l'habitude de "vivre avec beaucoup de pression".
Le président de la Confédération se trouve actuellement au Forum économique de Davos (WEF). "J'ai beaucoup de plaisir ici, on travaille énormément", indique-t-il. Va-t-il rencontrer Marc Walder, patron de Ringier, lui aussi sur place? "Je ne savais pas qu'il était ici. Mais je n'ai pas de rencontre prévue."
>> Lire aussi : "Corona Leaks": Ringier assure que son directeur n'est "pas concerné" par les fuites
Propos recueillis par Thibaut Schaller et Philippe Revaz
Adaptation web: Guillaume Martinez
Le MPC demande un procureur extraordinaire
Le Ministère public de la Confédération (MPC) demande un procureur extraordinaire pour enquêter sur les fuites au DFI. Il serait le troisième à enquêter sur cette affaire.
L'organe a adressé sa demande à l'Autorité de surveillance du MPC. Il a confirmé mardi soir à l'agence Keystone-ATS une information de la radio alémanique SRF.