Modifié

Le Kosovo verrait d'un bon oeil le renforcement de la Swisscoy

Le Kosovo verrait d'un bon oeil une hausse du nombre de soldats suisses au sein de la KFOR. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le Premier ministre kosovar veut davantage de soldats suisses / La Matinale / 29 sec. / le 20 janvier 2023
Le Premier ministre kosovar Albin Kurti s'est prononcé en faveur d'un renforcement de la Swisscoy. "Davantage d'officiers et de soldats suisses sont toujours très bienvenus chez nous", a-t-il déclaré vendredi dans une interview accordée au groupe alémanique CH Media.

Le Kosovo est "infiniment reconnaissant à la Suisse pour son engagement avec la Swisscoy", a poursuivi le Premier ministre kosovar.

En novembre dernier, le Conseil fédéral avait demandé au Parlement de prolonger jusqu'à fin 2026 l'engagement de la Swisscoy au Kosovo et de pouvoir augmenter l'effectif du contingent de maximum 30 militaires en cours de mandat. La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats s'est prononcée en faveur de ces changements la semaine dernière.

Des soldats suisses au Kosovo depuis 1999

L’armée suisse participe à la Kosovo Force (KFOR) depuis octobre 1999. A ses débuts, la Swisscoy était une compagnie logistique non armée. Elle a ensuite adapté ses tâches et ses effectifs aux besoins de la KFOR.

Le contingent suisse a évolué ces vingt dernières années, parfois à la hausse, parfois à la baisse, en fonction de la situation sur le terrain et des besoins de la KFOR. Le contingent est passé de 235 à 190 militaires en avril 2018, puis à 165 en octobre 2019.

ats/vic

Publié Modifié