Modifié

Les températures les plus basses de l'hiver enregistrées à certains endroits

Après la neige, la bise et le froid font leur retour et bloquent les installations ferroviaires
Après la neige, la bise et le froid font leur retour et bloquent les installations ferroviaires / 12h45 / 1 min. / le 20 janvier 2023
La Suisse s'est réveillée dans un air glacial vendredi matin. Certaines stations de mesures le long des Préalpes ont enregistré les températures les plus basses de l'hiver, comme à Thoune (BE), où le thermomètre affichait -17 degrés.

On est toutefois encore loin des records historiques, relativise MétéoSuisse, contacté par Keystone-ATS. A Thoune par exemple, il s'agit de la troisième plus basse température enregistrée depuis le début du prélèvement à cet endroit en 1971.

A La Brévine (NE), surnommée "la Sibérie de la Suisse", le mercure est descendu jusqu'à -23 degrés. Là aussi, on est loin du célèbre record suisse enregistré le 12 janvier 1987, qui était de -42 degrés.

>> Voir le reportage du 19h30 à La Brévine :

La Brévine, connue pour son climat polaire, n'a enregistré "que" -23,5 degrés
La Brévine, connue pour son climat polaire, n'a enregistré "que" -23,5 degrés / 19h30 / 2 min. / le 20 janvier 2023

Malgré tout, il fallait bien se couvrir en sortant de chez soi. Les thermomètres affichaient -12,7 à Sion, -11,2 à Payerne (VD) ou encore -8,8 à Nyon (VD), selon les mesures de MétéoSuisse et MétéoNews. Seule la ville de Lugano a connu une température au-dessus de la limite du gel avec 0,4 degré.

Après un début d'année doux, l'hiver a donc remis son grappin sur la Suisse. La nuit la plus froide de cette saison hivernale remonte au 12 décembre, avec -27 degrés au Col de l'Ofen (GR).

>> Voir aussi les récits sur la neige et le froid dans Vu pour vous :

Vu pour vous - Chutes de neige et retour du froid
Vu pour vous - Chutes de neige et retour du froid / Vu pour vous / 1 min. / le 19 janvier 2023

>> Lire aussi : La neige perturbe le trafic, danger d'avalanche marqué en montagne

Perturbations sur le trafic ferroviaire

Le froid glacial a perturbé le rail vendredi matin, sans pour autant que ce soit le chaos. Quelques trains supprimés et des retards sur plusieurs lignes, la matinée a été compliquée pour une partie des voyageurs des CFF.

Sur la ligne du Valais, à Charrat près de Martigny, un aiguillage a gelé avant 6h00 du matin, avec pour conséquence la suppression de quelques trains régionaux et jusqu'à 20 minutes de retard sur la ligne.

Des perturbations ont également été enregistrées entre Palézieux et Romont, où un train est tombé en panne tôt vendredi. Là aussi, il a fallu compter avec des retards, le temps que les équipes des CFF puissent dégager le convoi.

Enfin, les voyageurs qui circulaient sur la ligne de la Broye ont eux aussi dû prendre leur mal en patience. Vers 08h30, un aiguillage gelé à Estavayer-le-Lac a interrompu le trafic et des bus de remplacement ont été mis en place jusque vers 10h30.

Ces perturbations ont entraîné quelques retards sur le reste du réseau, notamment sur la ligne Lausanne-Genève. Mais depuis la fin de la matinée, l'ensemble du réseau connaît un retour à la normale.

>> Les précisions du 12h30 :

Le froid et la neige ont entraîné lundi la suppression de plusieurs trains et de nombreux retards. [Gaetan Bally]Gaetan Bally
Le froid glacial perturbe le trafic ferroviaire / Le 12h30 / 1 min. / le 20 janvier 2023

ats/kkub

Publié Modifié