Les premiers vols directs entre la Chine et la Suisse depuis 3 ans sont annulés
Après trois années de fermeture, la Chine a rouvert ses frontières le 8 janvier. Mais les réservations n’ont pas été suffisantes pour maintenir les premières liaisons entre Genève et Pékin, a confirmé la compagnie chinoise.
Rareté des vols
La prochaine liaison Genève-Pékin est prévue pour le 9 février. Air China indique que les réservations devraient permettre de maintenir cette liaison.
Du côté de Swiss, la date de reprise du trafic passager vers et depuis la Chine n’a pas encore été décidée. La compagnie explique que la situation est en train d’être analysée, sans plus de précisions.
Ces trois dernières années, 98% des vols internationaux vers la Chine ont été suspendus. Il faut donc aujourd’hui tout réorganiser.
Des difficultés logistiques
Un autre défi est celui de se procurer un passeport ou un visa. La Chine a cessé de délivrer des passeports pendant la pandémie et les services de renouvellement et d’émission reprennent au compte-gouttes.
Pour ce qui est des visas, Pékin ne délivre pour l’heure aucun visa de tourisme, ni d’études. Il délivre, en revanche, des visas business.
En Suisse, le Secrétariat d’Etat aux migrations assure qu’il n’existe aucune restriction concernant l’octroi de visas aux touristes chinois. Mais le système fonctionne aussi au ralenti, selon Suisse Tourisme. Les équipes qui délivrent ces visas Schengen ont été fortement réduites pendant la pandémie. Elles doivent aujourd’hui être reconstituées.
Des mois voire des années
Le retour des touristes chinois dépendra donc de plusieurs facteurs. Pour l’instant, les Chinois privilégient les voyages à l’interne ou dans d’autres pays d’Asie, qui sont moins chers.
Le mauvais timing de ces premières liaisons avec la Suisse est aussi avancé: les Chinoises et les Chinois fêtent actuellement le Nouvel An et restent plutôt en famille.
Les affaires reprendront en Chine le 30 janvier. Il faut s’attendre à ce que les premiers vols en direction de la Suisse soient en majorité occupés par des diplomates et des hommes d’affaires. Suisse Tourisme attend ses premiers touristes plutôt cet été. Selon cet organisme, la reprise complète du marché pourrait même prendre plusieurs années.
>> Lire aussi : Xi Jinping, fragilisé, mise tout sur la relance de l’économie chinoise
Gabriela Cabré/boi