Pour Guy Parmelin, une offre de logements insuffisante peut limiter le développement économique. Des tensions sociopolitiques sont possibles si les loyers augmentent et que les personnes à revenus modestes ne trouvent plus de logement, ajoute-t-il.
Le Département fédéral de l'économie (DEFR) a confirmé dimanche à l'agence Keystone-ATS une information de la SonntagsZeitung.
A l'économie d'agir
En ce qui concerne l'offre de logements, c'est en premier lieu à l'économie d'agir, estime le Vaudois. Mais il faut peut-être trouver des moyens d'améliorer les conditions-cadre. Les délais de traitement de permis de construire sont passés de 90 à 150 jours en 20 ans. Guy Parmelin examine d'éventuelles mesures à prendre avec l'Office fédéral du logement.
Le conseiller fédéral entend augmenter l'offre de logements et veiller à ce qu'il existe suffisamment d'habitations à prix modérés. Il souligne en outre qu'il faut tenir compte des besoins de la société, en particulier des personnes âgées.
Loyers en augmentation
Selon une récente étude de la banque Raiffeisen sur l'immobilier, la Suisse se dirige rapidement et à large échelle vers une pénurie de logements.
Lors de la dernière décennie, la Suisse a connu un boom de la construction des logements locatifs porté par des taux d'intérêts très bas. Mais à la fin des années 2010, cette production a chuté, faute de places disponibles. Par conséquent, le nombre de logements vacants est désormais en chute libre, ce qui fait augmenter le montant des loyers.
ats/gma