Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
L'année a tout juste débuté et vous vous sentez déjà fatigué? Rassurez-vous, c'est normal. Dans un monde qui va toujours plus vite, voit s'enchaîner les actualités anxiogènes et où les saisons creuses ne permettent plus de ralentir, il y a de quoi être épuisé. Et si une solution c'était d'accepter cette fatigue? Mes collègues du Point J esquissent quelques pistes de réflexion. Et moi, je vous propose quelques infos qui font du bien.
Une carte des trains suisses
Ah! La Suisse et ses trains. Toute une histoire. Des locos vertes aux locos rouges, des wagons à 2 étages aux voitures panoramiques, des Intercity aux trains à crémaillère, chacun se souvient d'un train au moins. Un graphiste genevois a décidé de leur rendre hommage de façon originale, avec une carte illustrée des principales lignes du pays, agrémentée d'une sélection de ses trains préférés.
Un musée durable
Comment préserver ses collections sans gaspiller d'énergie? Comment choisir des structures réutilisables d'une exposition à l'autre? Comment sensibiliser ses visiteuses et visiteurs aux questions environnementales? Ces questions, le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) se les pose depuis plusieurs années. Elles lui ont permis de devenir le 1er musée européen à obtenir le label THQSE, pour ses qualités sociales, sanitaires et environnementales.
>> En savoir plus : Un label de très haute qualité socio-environnementale pour le Musée d'ethnographie de Genève
Vers une semaine de 4 jours
Travailler 4 jours par semaine, mais être payé à 100% et produire autant et même mieux. Impensable? Pas si sûr. Une PME vaudoise spécialisée dans la maintenance informatique expérimente cette nouvelle organisation du travail depuis 1 an et demi et les résultats sont plutôt probants. Meilleure optimisation des forces, meilleure collaboration entre les équipes et un bien être amélioré pour les employé·es. Spoil: même le chiffre d'affaires a augmenté.
>> En savoir plus : Pionnière, une PME vaudoise introduit la semaine de 4 jours
Les vertus du chanvre
Et si le chanvre était une solution d'avenir? Et on ne parle pas ici de THC, ni même de CBD. La plante pousse facilement, enrichit les sols et nécessite peu d'eau et aucun pesticide. Surtout, elle peut se transformer en super aliment, en textile ou même en matériau de construction. Le tout de façon écologique. Et si certaines législations empêchent le développement de cette culture à l'international, la Suisse fait figure de pionnière.
>> En savoir plus : Le chanvre fait planer l'espoir d'un monde meilleur jusqu'à l'ONU
Un musée pour les statues déboulonnées
Vestiges du colonialisme, de l'eugénisme ou du racisme, ces dernières années, on a beaucoup parlé des statues qui dérangent dans l'espace public, entre débats et déboulonnages. A Berlin, un musée propose de réunir ces figures controversés - des rois de Prusse aux symboles du nazisme, en passant par Lénine - pour conserver une trace de cette histoire, mais aussi pour les désacraliser.
>> En savoir plus : A Berlin, les statues controversées qui se font déboulonner ont leur musée
Taxer les super riches
La semaine dernière au World Economic Forum de Davos (GR), 200 millionnaires ont adressé une lettre ouverte demandant de... payer plus d'impôts. Parmi les signataires, l'acteur Mark Ruffalo, connu pour incarner l'incroyable Hulk, ou Abigail Disney, héritière de l'empire du même nom. Un mouvement que portait déjà l'année passée l'héritière autrichienne Marlene Engelhorn, venue faire entendre sa voix au WEF.
Et sinon, je sais pas vous, mais moi, ce qui me repose, c'est d'écouter de la musique. Et avec le froid qu'il fait ces jours, j'en profite sur mon canapé, avec un plaid et un thé. Sur ma platine, il y a le dernier disque de Nathan Salsburg. Un musicien étasunien qui joue des accords hypnotiques de guitares par dessus le crépitement de vieux 78 tours. Comme un feu de cheminée musical, effet apaisant garanti.
Bonne écoute, belle semaine et à lundi prochain!