Marc Walder perd avec effet immédiat tout pouvoir au sein du groupe Blick, publication phare de Ringier et plus gros groupe de presse suisse, annonce samedi le journal Schweiz am Wochenende.
Le conseil d'administration a pris vendredi cette décision qui n'a fait l'objet d'aucune communication officielle. Le journal explique se baser sur des sources fiables.
Plus aucun lien avec le rédacteur en chef
La décision est de taille: Marc Walder avait une fonction clé en tant que supérieur direct du rédacteur en chef de Blick, Christian Dorer. Il était même responsable de sa nomination.
Désormais Christian Dorer devra s'adresser directement à Michael Ringier, l'éditeur en personne, et c'est le conseil d'administration qui nommera le rédacteur en chef.
Quel avenir pour Marc Walder?
Marc Walder est aussi co-détenteur de Ringier, et est même le successeur désigné de la maison d'édition. Cette affaire aura-t-elle une incidence sur son avenir? La question reste ouverte, précise le journal alémanique.
Selon des sources bien informées, Michael Ringier, président du conseil d'administration du groupe, serait toujours derrière Marc Walder. Ce sont les journalistes qui auraient demandé à l'écarter. Lui-même apprécierait la manière dont Marc Walder a poussé le groupe dans le monde numérique et ses compétences pour le faire fructifier.
Il paraît peu probable que Ringier laisse tomber son "obersten angestellten" (son premier employé, ndlr), conclut le journal.
Sandra Zimmerli/lan
Ringier va élaborer une nouvelle charte journalistique
Après les révélations de "fuites" au Département fédéral de l'intérieur durant la pandémie, le conseil d'administration de Ringier met en place un groupe de travail chargé d'élaborer une "charte journalistique". Il soutient "sans réserve" le CEO Mark Walder, a-t-il également indiqué.
Les principes de la charte journalistique doivent être ancrés "encore plus explicitement" au sein du groupe, a indiqué Ringier samedi à Keystone-ATS.