Les Suisses en tête de classement de la longévité mondiale
"Selon le classement établi par l'OCDE, un garçon né dans notre pays en 2021 a la meilleure espérance de vie possible, avec 81,9 années, juste devant les Islandais, les Norvégiens et les Japonais", précise dans le journal le sociologue Stéphane Cullati, chercheur à l'Université de Fribourg.
Pour une fille née en 2021, le pronostic est également très favorable, puisque "la Suisse se classe 4e, derrière le Japon, la Corée du Sud et l'Espagne", avec 85,6 ans.
Selon certaines estimations, un enfant sur deux né après l'an 2000 en Suisse deviendra centenaire. D'autres modèles moins optimistes, comme celui de l'Office fédéral de la statistique, calculent plutôt qu'une fille sur trois et un garçon sur quatre nés après l'an 2000 deviendront centenaires, relève Daniela Jopp, professeure à l'Université de Lausanne, qui dirige la première étude nationale sur les centenaires.
En bonne santé?
La Suisse figure également en bonne place sur les chiffres de l'espérance de vie en bonne santé. Stéphane Cullati a montré qu'"entre 1990 et 2014, l'espérance de vie en bonne santé a augmenté de trois ans pour les femmes et de cinq ans pour les hommes". Dans le détail, "un trentenaire d'aujourd'hui peut espérer vivre en bonne santé jusqu'à l'âge de 78,8 ans pour les hommes et de 82,8 ans pour les femmes".
lan avec ats