Des voyages écoresponsables, un refuge pour les animaux en hiver et 35'000 bougies pour Corto Maltese
Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
Il y a une semaine débutait l'année du lapin, en Chine. Et au Viêt Nam, celle du chat, à l'occasion du Têt, la fête du Nouvel An. Têt, c'est aussi le nom d'un petit jeu vidéo autour de la cuisine vietnamienne, développé par une illustratrice genevoise, qui voulait renouer avec la culture de son pays d'origine. Le but du jeu? Concocter un repas de fête pour la nouvelle année. Miam, miaou.
Des offres de voyages écoresponsables
Vous avez envie de voyager en réduisant votre empreinte carbone, mais vous manquez d'idées ou de temps pour vous organiser? La solution est peut-être à un clic de souris. Deux étudiantes et deux étudiants romands viennent de lancer un site qui propose des voyages écoresponsables. Un catalogue d'offres qui visent à promouvoir l'économie locale, la mobilité douce ou encore la saisonnalité.
Un site pour une mode circulaire
Si la seconde main a le vent en poupe, il existe aussi d'autres remèdes contre la "fast fashion", comme réparer ses vêtements abîmés ou louer ceux qu'on n'utilise pas. Deux étudiantes de l'Université de Lausanne ont décidé de développer une plateforme pour faciliter l'accès à ces services et l'interaction entre les personnes intéressées. Disponible sur le campus, elle pourrait s'ouvrir à d'autres communautés.
Recharger son vélo en freinant
Recharger son vélo électrique en roulant. Théoriquement, c'est possible, en profitant des coups de frein, selon le principe de la dynamo. Mais pratiquement, c'est un peu plus compliqué, les batteries actuelles supportant mal ces coups de recharge très courts. A moins de développer une seconde batterie. C'est le concept sur lequel travaille une entreprise genevoise.
>> En savoir plus : Pour le vélo électrique, l'enjeu réside dans l'autonomie de la batterie et les moyens de la recharger
Un centre pour les animaux blessés
L'hiver peut être rude pour les animaux qui n'hibernent pas, ni ne migrent. A Chavornay (VD), un centre de soins recueille les hérissons et autres oiseaux blessés ou affaiblis, afin de les soigner et de leur permettre de reprendre des forces. Un refuge pour la faune, qui existe grâce aux dons et à l'engagement de ses membres.
35'000 bougies pour Corto Maltese
Si le Festival international de bande-dessinée d'Angoulême a récompensé la Genevoise Léonie Bischoff et le Genevois Martin Panchaud, le Lausannois Muma a également fait sensation avec son oeuvre sur le parvis du musée de la BD. 35'000 bougies, déposées et allumées par 400 bénévoles, pour reproduire la première affiche du festival, représentant Corto Maltese. Une création éphémère et impressionnante, que l'artiste originaire de Barcelone envisage comme une sculpture sociale.
Un drapeau Vietcong sur Notre Dame
19 janvier 1969: en pleine guerre du Viêt Nam, Paris se réveille avec le drapeau Vietcong flottant tout en haut de la cathédrale Notre Dame. L'image fera le tour du monde et il faudra une intervention héliportée pour le décrocher. 54 ans plus tard, ceux qui ont hissé ce drapeau dévoilent enfin leur identité. Noé, "Olaf" et "Bacchus", 3 Vaudois qui évoqueraient presque les héros révolutionnaires des Vieux fourneaux, racontent les dessous d'une opération restée dans les mémoires.
>> En savoir plus : Quant trois activistes vaudois hissaient le drapeau Vietcong sur Notre Dame de Paris
Et sinon, vous vous souvenez d'Amélie Poulain? Et si son fabuleux destin n'était pas celui qu'on nous avait raconté? 21 ans après la sortie de son film, le réalisateur
, un court-métrage de 6 minutes, quelque part entre The Americans et Le bureau des légendes.
Belle semaine et à lundi prochain!