Au niveau suisse, la ponctualité des trains s'est améliorée en 2022: 92,5% des trains sont arrivés à l'heure, soit une hausse de 0,6% par rapport à l'année précédente, ont indiqué les CFF mardi dans un communiqué, rappelant qu'un convoi est considéré à l'heure lorsqu'il arrive à destination avec moins de trois minutes de retard.
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L'ex-régie explique ce bon résultat au niveau national par une amélioration de la planification des chantiers. Les tronçons de ralentissement dus aux chantiers ont été moins nombreux. Seuls quelques travaux nocturnes n'ont pas été achevés à temps pour la reprise de l'exploitation au petit matin.
Nombreux chantiers en Suisse romande
Reste que la ponctualité est surtout de mise en Suisse alémanique. En Suisse romande, elle n'atteint que 89,4%, en hausse certes de 1,3% par rapport à 2021, cette dernière année ayant été toutefois particulièrement mauvaise (88%).
La situation en Suisse romande est due "à des réserves d'horaire insuffisantes pour permettre les nombreux travaux de construction en cours", font valoir les CFF. Les chantiers ont porté sur des travaux d'entretien de la voie, pour la mise aux normes des gares, notamment du point de vue de l'accessibilité, mais aussi pour le développement de l'offre, en premier lieu les importants chantiers à Lausanne et Genève.
Invité de Forum mardi, David Fattebert, directeur régional des CFF pour la Suisse romande, a reconnu qu'il était encore possible "d'améliorer la situation", tout en rappelant que la progression dans la région francophone était "la plus haute au niveau national". Celui qui était auparavant "responsable ponctualité" estime que l'objectif des CFF "est de rattraper dans les années à venir le niveau de l'est de la Suisse". Un objectif qu'il juge réalisable, même si de grands travaux sont prévus, notamment à la gare de Lausanne.
Premier projet rejeté
Dans les faits, les CFF veulent améliorer la ponctualité en Suisse romande avec un nouvel horaire annoncé pour 2025. Il se poursuivra dans le cadre de l'introduction progressive du concept d'offre 2035.
Initialement, les CFF souhaitaient essentiellement miser sur la hausse des réserves d'horaires, ce qui équivaut à allonger les temps de parcours. Ce modèle a cependant été rejeté aussi bien par l'Office fédéral des transports (OFT) que par les cantons romands, a précisé le porte-parole des CFF Frédéric Revaz.
L'ex-régie a dû remettre l'ouvrage sur le métier. Elle planche sur un nouveau projet qui permettra d'augmenter les réserves d'horaires mais comportera également des améliorations pour les clients, a expliqué Frédéric Revaz, sans plus de précisions. Les CFF devraient en dire plus ce printemps.
ats/gma