Modifié

L'ambassade suisse en Turquie ferme temporairement en raison d'une menace terroriste

L'ambassade suisse à Ankara ferme temporairement en raison d'une menace terroriste [Département fédéral des affaires étrangères]
L'ambassade suisse à Ankara ferme temporairement en raison d'une menace terroriste / Le Journal horaire / 14 sec. / le 1 février 2023
L'ambassade de Suisse à Ankara et le consulat général à Istanbul sont temporairement fermés au public en raison d'une menace terroriste. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et les représentations sur place suivent attentivement la situation.

Le DFAE a confirmé mercredi soir à Keystone-ATS les fermetures de l'ambassade et du consulat, comme l'avait annoncé auparavant Blick. Un porte-parole a invoqué des "informations tangibles d’une menace d’attentat terroriste" pour expliquer ces fermetures.

Le DFAE ainsi que les représentations sur place sont en contact avec les autorités turques et les pays partenaires pour évaluer la situation, a précisé le porte-parole.

L'Allemagne aussi

Le consulat général d'Allemagne à Istanbul est aussi resté fermé mercredi en raison d'un risque accru d'attentats. Dans un communiqué adressé aux citoyens allemands en Turquie, le ministère des Affaires étrangères a en outre déclaré que le risque d'attentats terroristes avait augmenté après des incidents tels que l'incendie d'un Coran à Stockholm, en particulier dans le quartier de Beyoglu et autour de la place centrale de Taksim.

Le consulat général britannique n'ouvre pas non plus ses portes au public pour le moment. La Suède a elle a fermé son ambassade à Ankara et son consulat général à Istanbul. Il y aurait des "informations tangibles sur une attaque terroriste imminente".

Plusieurs pays européens et les Etats-Unis avaient déjà mis en garde leurs ressortissants la semaine dernière contre un risque accru d'attentat en Turquie. Lundi, les Etats-Unis avaient encore renforcé leur mise en garde en la spécifiant pour Istanbul. De son côté, la Turquie avait mis en garde ses citoyens contre des attentats en Europe et aux Etats-Unis et avait renforcé les mesures de sécurité dans son propre pays.

Le contexte est celui de plusieurs actions islamophobes en Europe. En Suède, un extrémiste de droite avait brûlé un exemplaire du Coran - l'Écriture sainte de l'islam - devant l'ambassade de Turquie à Stockholm.

ats/ther

Publié Modifié