Un porte-parole du groupe a confirmé mercredi une information parue dans la Handelszeitung. Depuis décembre 2022, la Banque Migros a commencé à introduire des heures d'ouverture nocturnes limitées aux endroits accessibles 24 heures sur 24 pour des raisons de sécurité.
Selon la banque, ces mesures seront probablement appliquées dans toute la Suisse d'ici fin février 2023. Selon l'emplacement, les bancomats seront fermés de 23h00 ou minuit à 5h00.
Fréquentes attaques
La banque a procédé à une pesée des intérêts: satisfaire le besoin des clients de pouvoir retirer à tout moment de l'argent liquide ou protéger les emplacements des bancomats contre les fréquentes attaques.
L'année dernière, une quarantaine de bancomats ont été ciblés par des voleurs et détruits dans toute la Suisse. Dernier exemple en date, fin janvier, des inconnus ont fait exploser un distributeur automatique de billets à Neuendorf (SO). Rien que dans le canton de Fribourg, quatre attaques à l’explosif ont eu lieu en 2022.
>> Lire à ce sujet : Un nouveau bancomat dynamité, portant à près de 40 les attaques de ce type
En 2021, la charge de dynamite pour dévaliser un distributeur de la banque cantonale argovienne était si forte qu'elle avait même détruit toute la succursale visée.
ats/jop
Des mesures aussi chez Raiffeisen
Avant la banque Migros, la banque Raiffeisen, particulièrement touchée par le phénomène des attaques à l’explosif, avait pris des mesures similaires en fermant purement et simplement son distributeur de Kallnach, dans le Seeland. A Egliswil (AG), la banque avait décidé de ne pas remplacer le bancomat que des malfaiteurs avaient fait voler en éclat.
A noter que certaines banques se tournent, elles, vers un système de coloration des billets qui s’enclenche en cas d’explosion du distributeur, rendant l’argent inutilisable. D’autres banques préfèrent la solution des cages de protection, installées devant les bancomats.
>> Lire : Cage blindée et caméras intelligentes pour protéger les bancomats