Alain Berset s'est rendu au Botswana, une première pour un président de la Confédération
Il s'agit de la première visite d'un président de la Confédération au Botswana, indique mercredi le Département fédéral de l'Intérieur. Les entretiens, sur deux jours, visaient à consolider les liens entre les deux pays.
Une déclaration d’intention relative à la coopération dans le domaine de la santé a été signée. Les échanges économiques ont également été abordés, notamment les perspectives d’entreprises suisses au Botswana, qui œuvre actuellement à la diversification de son économie.
Mise en valeur de l'Afrique
Alain Berset entend effectuer plusieurs déplacements en Afrique cette année et "mettre en valeur le rôle du continent africain dans la politique mondiale". Au Botswana, il a souligné la volonté de la Suisse de davantage coopérer avec l'Union africaine (UA) et d'autres organisations régionales.
Le Fribourgeois et sa délégation se rendent ce mercredi au Mozambique. Des entretiens politiques sont prévus à Maputo avec le président Filipe Jacinto Nyusi.
Le président de la Confédération doit notamment se rendre jeudi dans la province de Cabo Delgado, secouée par des troubles depuis 2017. La Suisse s'engage dans une aide humanitaire dans cette région.
ats/mera