Avec les secouristes suisses en Turquie, plongée dans la secte de l'OTS, le retour du "balayeur à la rose"
REPORTAGE - L'action des sauveteurs suisses en Turquie à la recherche des survivants du séisme
A Hatay, en Turquie, la mission du Corps suisse d'aide humanitaire est exceptionnelle: jeudi, les secouristes ont sauvé neuf personnes. Depuis plus de vingt ans, ils n'avaient jamais retrouvé de survivants lors de leurs différentes opérations. Sur place, la population les appelle "les envoyés de Dieu".
Anouk Henry et Damien Barrière, envoyés spéciaux de la RTS, ont assisté aux opérations de sauvetage du Corps dans le sud de la Turquie. Jeudi dans La Matinale, ils témoignaient de la véritable course contre la montre des 80 Suisses engagés après le séisme géant qui a endeuillé la Turquie et la Syrie.
>> Lire aussi : En Turquie, les sauveteurs suisses sortent des décombres une famille avec un nouveau-né
ENQUÊTE - Les dessous du complot contre l'ex-procureur Dick Marty
Voilà plus de deux ans que Dick Marty est menacé de mort et vit sous protection policière. Infatigable pourfendeur de l’injustice et de l’impunité, le Tessinois s’en est pris au secret bancaire, à la CIA et à des criminels de guerre du monde entier. Mais c'est son rapport de 2011 sur des crimes commis par l'UCK, l'Armée de Libération du Kosovo, qui lui vaudra des ennuis.
Dans une enquête exclusive, l'émission Temps Présent a pu reconstituer les différentes étapes de cette affaire qui ressemble à un véritable thriller, et remonter le fil d’un complot qui visait à éliminer l'ex-procureur tessinois et rapporteur pour le Conseil de l'Europe.
Temps Présent a pu rencontrer l’homme qui a sonné l'alerte. D’origine tchétchène, né au Kosovo, Sony (nom d’emprunt) a travaillé pour la police serbe dans les années 1990. Depuis des années, il travaille comme agent infiltré pour le compte d’une force de police européenne, et aussi à plusieurs reprises pour la police suisse. "Je pense que cette personne m'a sauvé la vie", dit aujourd'hui Dick Marty.
>> Lire aussi : Menaces de mort contre Dick Marty: les dessous du complot
ENQUÊTE - Les prix majorés de la plateforme Booking en Suisse
Au moment de faire une réservation en ligne, la plateforme Booking est rarement la plus avantageuse. La cellule Data de la RTS a passé au crible les prix de près de 300 chambres en Suisse, alors qu'une nouvelle loi accorde aux hôteliers une plus grande liberté depuis deux mois.
Depuis le 1er décembre 2022, les hôteliers ont en effet le droit de proposer sur leur propre site des tarifs meilleur marché que sur les plateformes de réservation en ligne. Le message semble avoir été bien reçu: sur 70 hôtels, 52 coûtent moins cher en réservation directe.
>> Lire aussi : Réserver son hôtel sur Booking.com coûte jusqu'à 50% de plus en Suisse
DOCUMENTAIRE - Un regard neuf sur l'horreur de l'Ordre du Temple solaire
La RTS a diffusé mercredi les premiers épisodes d'une mini-série documentaire sur le drame de l'Ordre du Temple solaire (OTS), qui a coûté la vie à 74 personnes entre 1994 et 1997.
"La Fraternité" a l'ambition de raconter la vie de l'OTS de l'intérieur, "du point de vue des gens qui étaient dans cette 'fraternité' qui a mal tourné et de dresser leur portrait psychologique", indique Eric Lemasson. Avec Pierre Morath, il signe la mini-série documentaire, coproduite par la RTS.
Pour y parvenir, les deux réalisateurs se sont vu ouvrir les archives de la justice fribourgeoise - qui avait concentré l'enquête réalisée dans les cantons du Valais et de Genève, pour le volet financier. Des images "complètement folles et inédites", confie Pierre Morath.
>> Le premier épisode de "La Fraternité", série disponible en intégralité sur la plateforme de streaming : Play Suisse
INSOLITE - La folle histoire du "balayeur à la rose" de Fribourg
Cantonnier et écrivain, le Fribourgeois Michel Simonet était déjà l'une des personnalités les plus attachantes de Suisse romande. Il accède désormais à une notoriété internationale grâce à une vidéo vue des millions de fois sur TikTok et Instagram.
Ce père de sept enfants, qui a fait des études de philosophie et de théologie, a raconté son métier de balayeur dans un livre qui a fait sensation en 2015. Il est devenu alors le cantonnier le plus connu de Suisse romande. Mais c'est au niveau international qu'il s'est fait remarquer récemment, grâce à une vidéo réalisée par le photographe fribourgeois Davide Nestola. Sous-titrée en anglais, elle devenue virale sur les réseaux sociaux avec quatre millions de vues sur Instagram et plus d’un million sur TikTok.
>> Lire aussi : La folle histoire du "balayeur à la rose" de Fribourg conquiert la planète
RTSinfo