Les élections zurichoises donnent traditionnellement une tendance en vue des élections fédérales qui suivent dans l'année. Et le résultat des urnes, dans le canton, est bien différent de ce qu'il avait été en 2019, année hors du commun marquée par la percée des Verts et des Vert'libéraux.
>> Lire : Le Parlement zurichois reste à majorité de centre-gauche, tout le gouvernement est réélu
On observe cette fois un retour de balancier au Parlement, puisque les Verts ont perdu des sièges alors que l'UDC, le PS et le Centre en ont gagné. Le PLR, lui, est resté stable. Même les Vert'libéraux, à qui l'on prédisait un score canon, n'ont progressé que d'un seul siège.
Dans un monde marqué par les crises
De manière générale, beaucoup moins de sièges ont changé de camp lors de ces élections cantonales 2023 à Zurich. Mais si celles-ci marquent une tendance en vue des fédérales, elles ne parviennent pas à prédire l'ampleur des changements, comme le rappelle le politologue Claude Longchamp.
Dans un monde marqué par la guerre en Ukraine, la crise énergétique, la question du pouvoir d'achat, les enjeux liés à la migration ou la crise climatique, on peut cependant imaginer que les Suisses et les Suissesses emboîteront le pas aux Zurichois et aux Zurichoises à l'automne et choisiront aussi la stabilité.
"On s'attendait à gagner un peu plus"
Interrogée lundi dans La Matinale de la RTS, la conseillère nationale zurichoise vert'libérale Tiana Angelina Moser se montre satisfaite des résultats de son parti, même si les sondages lui prédisaient une croissance plus nette.
"On a gagné tellement en pourcentage (plus de 5%) il y a quatre ans qu'on peut être vraiment contents avec ces résultats", analyse la cheffe du groupe aux Chambres fédérales. "Mais c'est vrai qu'on s'attendait à gagner un peu plus", reconnaît-elle en soulignant elle aussi la grande stabilité sortie des urnes à Zurich.
>> Lire aussi : Le PEV crée la surprise et prend la place de l'UDC à l'exécutif de Bâle-Campagne
D'autres thèmes que le changement climatique
L'ambiance politique a également changé un peu, ajoute la zurichoise. "Le changement climatique est toujours très fort" dans les préoccupations de la population, mais "il y a la guerre en Ukraine, le thème de la sécurité est aussi très présent", souligne-t-elle. "Et là, c'est surprenant aussi que le PLR, par exemple, n'ait gagné qu'un tout petit peu".
Pour les élections fédérales, Tiana Angelina Moser estime que l'on peut compter avec une croissance des Vert'libéraux. "Mais c'est clair qu'avec la guerre, après la pandémie, on a une tendance à plus de stabilité", concède la Zurichoise.
oang avec Camille Degott et David Berger