En Europe, l'Italie, la France, l'Espagne et une partie de la Grande-Bretagne sont les zones les plus exposées à un dessèchement de leurs sols argileux et donc susceptibles de subir des dégâts sur leurs constructions.
La Suisse possède aussi de nombreux sols argileux, mais pour l'instant, de part sa situation géographique, elle est préservée des phénomènes de fissures. Le pays étant pourvu de nombreux lacs, "il est donc plus difficile aux terrains de s'assécher," a expliqué lundi dans la Matinale Erika Prina-Howald, professeure en dangers naturels, géotechniques et fondations à la Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud.
Les normes sont aussi plus sévères en Suisse. Lorsque des constructions sont réalisées sur ce type terrain, pour analyser le type de déformation que subiront les fondations, les géotechniciens réalisent des sondages et des tests en laboratoire.
Il y aurait aussi la règle du "bien faire", détaille la professeure: "On tente d'aller en profondeur. Même lorsqu'on réalise des fondations superficielles, on tente de les poser à un mètre et demi de profondeur, afin d'éviter les effets des retraits du sol."
Les régions au bord du lac de Neuchâtel sont vulnérables
Reste qu'en 2003, dans les régions du bord du lac de Neuchâtel, la canicule a laissé de nombreuses traces. A Yverdon-les-Bains, sur les anciens bâtiments du centre-ville, plusieurs fissures se sont propagées du sol jusqu'aux structures. A l'avenir, cette problématique pourrait réapparaître et aussi s'étendre à d'autres régions construites sur des sols sablonneux.
Selon Sandro Rosselet, chef du Service des travaux et de l’environnement à Yverdon-les-Bains, lors des sécheresses, le sol de la ville subit des fortes pressions: "A Yverdon, ça bouge. Dès que la nappe descend d'un mètre, les contraintes au niveau du sol augmentent environ d'une tonne par mètre carré et cela provoque des tassements."
Pour éviter une dégradation, la Suisse et l'Europe redéfinissent actuellement les normes du secteur du bâtiment. Erika Prina-Howald participe à ces travaux. Selon elle, de nouveaux standards entreront en vigueur en 2026.
>> Lire aussi : En France, des maisons se fissurent à cause de la sécheresse des sols
Sujet radio: Foued Boukari
Adaptation web: Miroslav Mares