Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
Ça vous arrive à vous d'enchaîner plusieurs épisodes d'une série avant d'aller vous coucher? Et bien rassurez-vous, vous n'en dormirez pas plus mal. Selon une récente étude de l'Université de Fribourg, le binge-watching n'aurait que des effets mineurs sur le sommeil. Et ceci, même s'il y a du suspense à la fin du dernier épisode. Quant à enchaîner les bonnes nouvelles, je suis sûr que ça aide à bien commencer la semaine.
Des frigos solidaires contre le gaspillage alimentaire
Allier solidarité et lutte contre le gaspillage alimentaire. C'est l'objectif des Free-Go installés à Genève, qui mettent à disposition gratuitement les invendus de nombreux magasins. En 6 mois, cette initiative a déjà permis de "sauver" 1,2 tonnes de denrées alimentaires. Une gageure, quand on sait qu'en Suisse on jette 2,8 millions de tonnes de nourriture chaque année, mais peut-être le début d'un vrai changement de consommation.
Des experts en solaire bénévole
Vous rêvez de vous équiper en panneaux solaires, mais manquez de connaissances ou de compétences? Dans 3 centres régionaux en Suisse romande - Vaud, Valais et Jura - des professionnel·les du solaire forment et coachent gratuitement celles et ceux qui souhaitent construire leur propre installation. Et proposent également de l'aide pour les démarches administratives et du matériel à prix coûtant.
Un chauffage intelligent
Offrez un cerveau à votre chauffage. C'est le slogan d'une entreprise fribourgeoise qui propose d'optimiser sa consommation de chauffage grâce à l'intelligence artificielle. Ou comment économiser jusqu'à 40% d'énergie grâce à l'installation d'un boîtier et de capteurs à l'intérieur et à l'extérieur de son domicile. Le tout sans avoir à modifier son système de chauffage.
Un train panoramique unique
Partir des bords du Léman, traverser l'Oberland bernois, admirer les Alpes, longer les lacs de Thoune et de Brienz et terminer sa course à Interlaken (BE). Le tout en un peu plus de 3 heures et sans changer de train. Cette course panoramique est désormais possible grâce à une invention suisse unique, permettant au train de changer l'écartement de ses roues pour passer d'un tronçon à l'autre.
La masculinité positive à l'école
Vous vous rappelez, Andrew Tate? Mais oui, ce masculiniste star des réseaux sociaux qui s'était moqué de Greta Thunberg avant de se faire arrêter par la police. Et bien, si ici on a déjà oublié son nom, en Grande-Bretagne, il reste très célèbre, notamment auprès des jeunes adolescents. Au point que certaines écoles ont décidé de mettre en place des cours de masculinité positive pour contrer cette virilité toxique.
>> En savoir plus : Une masculinité positive présentée dans les écoles britanniques face au virilisme toxique
La méthode Blazevic sous la loupe
En Croatie, on l'appelait "le coach de tous les coachs", celui qui avait mené l'équipe nationale à la 3e place de la Coupe du monde 1998. En France, on se rappelait le képi qu'il avait porté 2 matchs durant, en hommage au gendarme Nivel, attaqué par des hooligans. Mais c'est en Suisse qu'avait vraiment débuté la carrière de Miroslav Blazevic, décédé la semaine passée à 87 ans, joueur puis entraîneur, resté célèbre notamment pour avoir fait jouer le gardien Eric Bürgener comme... avant-centre. Une facétie tactique qui avait donné lieu à plus de 20 minutes de débat sur la télévision nationale.
Et sinon, vous vous êtes déjà demandé pourquoi les mises à jours des smartphones prenaient autant de temps et capotaient même parfois? Et si c'était l'ancien système d'exploitation qui se rebiffait? C'est le point de départ de Backfirewall, un jeu vidéo original développé par une entreprise vaudoise - fondée par 3 femmes - et disponible sur plusieurs consoles.
Belle semaine et à lundi prochain!